Définir l'univers \Omega des expériences suivantes.
Lors d'une expérience, on lance plusieurs fois une pièce. La pièce possède un côté face et un côté pile.
Ici, l'expérience consiste à lancer une pièce, donc il n'y a que deux issues possibles à chaque lancé : pile ou face.
L'univers de l'expérience est donc : \Omega=\{\text{pile, face}\}.
Lors d'une expérience, on lance une fois un dé. Le dé possède six faces numérotées de 1 à 6.
Ici, l'expérience consiste à lancer un dé, donc il n'y a que six issues possibles à chaque lancé : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
L'univers de l'expérience est donc : \Omega=\{\text{1, 2, 3, 4, 5, 6}\}.
Lors d'une expérience, on lance plusieurs fois deux pièces en même temps. Une pièce possède un côté face et un côté pile.
Ici, l'expérience consiste à lancer deux pièces en même temps. Il n'y a que deux issues possibles pour chaque pièce : pile ou face. Ainsi, on obtient des issues sous forme de couple. Comme les deux lancers ont lieu en même temps, il n'y a pas de différence entre obtenir face avec la première pièce et pile avec la seconde et obtenir pile avec la première pièce et face avec la seconde.
L'univers de l'expérience est donc : \Omega=\{\text{(pile, face), (pile, pile), (face, face)}\}.
Lors d'une expérience, on tire une carte dans un jeu de 32 cartes dont on note la couleur.
Ici, l'expérience consiste à tirer une carte d'un jeu de 32 cartes et noter sa couleur. Cette valeur peut être trèfle, carreau, pique ou cœur.
L'univers de l'expérience est donc : \Omega=\{\text{pique, trèfle, cœur, carreau}\} .
Lors d'une expérience, on tire une carte dans un jeu de 32 cartes.
Ici, l'expérience consiste à tirer une carte d'un jeu de 32 cartes. On note la valeur de la carte, ainsi que sa couleur. Ainsi, on obtient des issues sous forme de couple.
L'univers de l'expérience est donc : \Omega=\{\text{7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as}\} \times \{\text{cœur, carreau, pique, trèfle}\} .