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  4. Exercice : Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs

Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs Exercice

Représenter le tableau croisé d'effectifs de chacune des situations suivantes.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un petit déjeuner le matin.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne prend un petit-déjeuner le matin » ;
  • B l'événement : « La personne est une femme ».

 

Après avoir interrogé 1 619 passants, dont 817 femmes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 775 femmes prennent un petit déjeuner le matin ;
  • 192 hommes ne prennent pas de petit déjeuner le matin.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un petit déjeuner le matin.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne prend un petit-déjeuner le matin » ;
  • B l'événement : « La personne est une femme ».

 

Après avoir interrogé 523 hommes et 817 femmes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 320 hommes prennent un petit déjeuner le matin ;
  • 516 femmes ne prennent pas de petit déjeuner le matin.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 127 enfants et 83 adultes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 120 enfants prennent un goûter en milieu d'après-midi ;
  • 41 adultes ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 538 passants dont 250 enfants, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 213 enfants prennent un goûter en milieu d'après midi ;
  • 220 adultes ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 620 passant dont 357 adultes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 114 enfants ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi ;
  • 150 adultes prennent un goûter en milieu d'après-midi.
Voir aussi
  • Cours : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Quiz : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Exercice : Définir l'univers d'une expérience
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