01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Mathématiques
  4. Problème : Résoudre un problème théorique à l'aide de nombres premiers

Résoudre un problème théorique à l'aide de nombres premiers Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 13/03/2021 - Conforme au programme 2025-2026

On souhaite démontrer que tout nombre qui s'écrit de la forme \overline{abcabc} n'est pas un nombre premier (chaque lettre correspond à un chiffre de son écriture décimale).

La notation avec la barre est là pour signifier « écriture décimale ».

Quels sont les diviseurs premiers de 123 123 ?

Le premier diviseur de 123 123 est 3.

\dfrac{\text{123 123}}{3} = \text{41 041}

En continuant le processus, 7 est un diviseur de 41 041 :
\dfrac{\text{41 041}}{7} = \text{5 863}

11 est un diviseur de 5 863 :
\dfrac{\text{5 863}}{11} = 533

Et enfin, 13 est un diviseur de 533 :
\dfrac{533}{13} = 41

41 est un nombre premier, donc les diviseurs de 123 123 sont :
3, 7, 11, 13, 41

Comment s'écrit  \overline{ab} sous forme d'une somme en fonction de a, b \in \mathbb{N}  ?

On peut décomposer n'importe quel nombre en base 10. Dans le cas du nombre \overline{ab} , b est le chiffre des unités et a le chiffre des dizaines.

On en déduit donc :
\overline{ab} = b + 10 \times a

Comment s'écrit  \overline{abcabc} sous forme d'une somme en fonction de a, b, c \in \mathbb{N} ?

De la même façon, comme on peut décomposer n'importe quel nombre en base 10, on peut décomposer \overline{abcabc} en une somme d'entiers multipliés par des puissances de 10 :
\overline{abcabc} = c + b \times 10 + a \times 100 + c \times \text{1 000} + b \times \text{10 000} + a \times \text{100 000}

En factorisant par a, b, c :
\overline{abcabc} = c \times (1 + \text{1 000}) + b \times (10  + \text{10 000}) + a \times (100 + \text{100 000}) 
\overline{abcabc} = c \times (\text{1 001}) + b \times (\text{10 010}) + a \times (\text{100 100}) 

Or :
\text{1 001} = 7 \times 11 \times 13
\text{10 010} = 7 \times 11 \times 13 \times 10
\text{100 100} = 7 \times 11 \times 13 \times 100

On peut factoriser par 7, 11, 13.

Ainsi, \overline{abcabc} = 7 \times 11 \times 13 \times (c + b \times 10 + a \times 100) .

Que peut-on dire de \overline{abcabc} ?

On sait que :
\overline{abcabc} = 7 \times 11 \times 13 \times (c + b \times 10 + a \times 100) 

Donc 7, 11 et 13 sont des diviseurs de tous les nombres qui s'écrivent \overline{abcabc} .

Ainsi, \overline{abcabc} n'est jamais un nombre premier.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier
  • Quiz : Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des ensembles de nombres entiers
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des multiples et des diviseurs
  • Exercice : Déterminer si un nombre est multiple d'un autre
  • Exercice : Déterminer si un nombre est diviseur d'un autre
  • Exercice : Déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers naturels
  • Exercice : Traduire à l'aide de relations entre multiples et diviseurs un problème numérique faisant intervenir les multiples ou les diviseurs
  • Problème : Résoudre un problème faisant intervenir les multiples ou les diviseurs
  • Problème : Écrire un algorithme déterminant si un entier naturel est multiple d'un autre entier naturel
  • Problème : Écrire un algorithme déterminant le plus grand multiple d'un nombre entier inférieur ou égal à un autre entier naturel
  • Problème : Démontrer que la somme de deux multiples de a est multiple de a
  • Problème : Résoudre un problème théorique faisant intervenir les multiples ou les diviseurs
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des nombres pairs et impairs
  • Exercice : Déterminer si un nombre est pair ou impair
  • Exercice : Traduire à l'aide de nombres pairs ou impairs un problème numérique faisant intervenir la parité d'un nombre
  • Problème : Résoudre un problème à l'aide de la parité d'un nombre
  • Problème : Démontrer que le carré d’un nombre impair est impair
  • Problème : Résoudre un problème théorique à l'aide de la parité d'un nombre
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des nombres premiers
  • Exercice : Connaître les premiers nombres premiers
  • Exercice : Déterminer si un nombre est premier
  • Exercice : Traduire à l'aide de nombres premiers un problème numérique faisant intervenir les nombres premiers
  • Exercice : Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers
  • Exercice : Simplifier une fraction sous forme irréductible
  • Problème : Écrire un algorithme vérifiant qu'un nombre entier naturel est premier

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025