01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Mathématiques
  4. Problème : Résoudre un problème théorique faisant intervenir les multiples ou les diviseurs

Résoudre un problème théorique faisant intervenir les multiples ou les diviseurs Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 31/08/2020 - Conforme au programme 2025-2026

Lors d'une récolte de fruits, on souhaite répartir les abricots et les cerises cueillies en faisant attention à ce que tous les paniers soient bien identiques, c'est-à-dire avec le même nombre d'abricots et de cerises.

Il y a 32 abricots et 52 cerises.

Combien peut-on faire, au maximum, de paniers identiques sans laisser de fruits restants ? Combien de cerises et d'abricots contiendra alors chaque panier ?

Soient a  le nombre d'abricots dans chaque sachet et A  le nombre total d'abricots récoltés.

Soit N  le nombre de sachets.

Pour que tous les abricots soient dans les sachets, que peut-on écrire ?

Chaque panier comporte a abricots. Ainsi, le nombre total d'abricots correspond au nombre d'abricots dans chaque panier multiplié par le nombre de paniers :

A=N \times a 

Soient a  le nombre d'abricots dans chaque sachet et A  le nombre total d'abricots récoltés.

Soit N  le nombre de sachets.

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?

Comme N est le nombre de sachets et a  le nombre d'abricots dans chaque panier, le nombre total d'abricots vaut A = N \times a . 

Ainsi, N  est un diviseur de A  et a est un diviseur de A .

De même, soient c le nombre de cerises dans chaque panier, et C le nombre total de cerises récoltées.

Soit N  le nombre de sachets.

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?

Comme N est le nombre de sachets et c le nombre de cerises dans chaque panier, le nombre total de cerises vaut C = N \times c .

Ainsi, N  est un diviseur de C  et c  est un diviseur de C .

Quel est le plus grand diviseur commun entre 32 et 52 ?

On cherche le plus grand entier N qui divise 32 et 52 .

La liste des diviseurs du nombre 32 est :
1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16 ; 32.

La liste des diviseurs du nombre 52 est :
1 ; 2 ; 4 ; 13 ; 26 ; 52.

Le plus grand diviseur commun entre 32 et 52 est donc 4.

Quel est le nombre de paniers possibles ?

N  est un diviseur de C  et  N  est un diviseur de A . Le nombre de paniers possibles est donc le plus grand diviseur possible du nombre total d'abricots et de cerises.

D'après la question précédente, le nombre de paniers possibles est donc 4.

Combien d'abricots et de cerises contient chaque panier ?

On sait qu'on peut faire au maximum 4 paniers de fruits.

On a donc :
a = \dfrac{32}{4} = 8
c = \dfrac{52}{4} = 13

Dans chaque panier, il y aura donc 8 abricots et 13 cerises.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier
  • Quiz : Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des ensembles de nombres entiers
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des multiples et des diviseurs
  • Exercice : Déterminer si un nombre est multiple d'un autre
  • Exercice : Déterminer si un nombre est diviseur d'un autre
  • Exercice : Déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers naturels
  • Exercice : Traduire à l'aide de relations entre multiples et diviseurs un problème numérique faisant intervenir les multiples ou les diviseurs
  • Problème : Résoudre un problème faisant intervenir les multiples ou les diviseurs
  • Problème : Écrire un algorithme déterminant si un entier naturel est multiple d'un autre entier naturel
  • Problème : Écrire un algorithme déterminant le plus grand multiple d'un nombre entier inférieur ou égal à un autre entier naturel
  • Problème : Démontrer que la somme de deux multiples de a est multiple de a
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des nombres pairs et impairs
  • Exercice : Déterminer si un nombre est pair ou impair
  • Exercice : Traduire à l'aide de nombres pairs ou impairs un problème numérique faisant intervenir la parité d'un nombre
  • Problème : Résoudre un problème à l'aide de la parité d'un nombre
  • Problème : Démontrer que le carré d’un nombre impair est impair
  • Problème : Résoudre un problème théorique à l'aide de la parité d'un nombre
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des nombres premiers
  • Exercice : Connaître les premiers nombres premiers
  • Exercice : Déterminer si un nombre est premier
  • Exercice : Traduire à l'aide de nombres premiers un problème numérique faisant intervenir les nombres premiers
  • Exercice : Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers
  • Exercice : Simplifier une fraction sous forme irréductible
  • Problème : Écrire un algorithme vérifiant qu'un nombre entier naturel est premier
  • Problème : Résoudre un problème théorique à l'aide de nombres premiers

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025