Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 3 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.
Calculer P(X \geqslant 5).
La loi de probabilité de la variable aléatoire X est la suivante :
- P(X=0)=\dfrac{1}{2}
- P(X=5)=\dfrac{1}{4}
- P(X=10)=\dfrac{1}{8}
- P(X=15)=\dfrac{1}{8}
Les valeurs possibles de X supérieures ou égales à 5 sont 5, 10 et 15.
Ainsi, on obtient :
P(X\geqslant 5)=P(X=5)+P(X=10)+P(X=15)
P(X\geqslant 5)=\dfrac{1}{4}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{8}
P(X\geqslant 5)=\dfrac{1}{4}+\dfrac{1}{4}
Donc P(X\geqslant 5)=\dfrac{1}{2}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 3 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de lancers de pièce.
Calculer P(X \geqslant 2).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=1)=\dfrac{1}{2}
- P(X=2)=\dfrac{1}{4}
- P(X=3)=\dfrac{1}{4}
Les valeurs possibles de X supérieures ou égales à 2 sont 2 et 3.
Ainsi, on obtient :
P(X\geqslant 2)=P(X=2)+P(X=3)
P(X \geqslant 2)=\dfrac{1}{4}+\dfrac{1}{4}
Donc P(X \geqslant 2)=\dfrac{1}{2}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 10 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de lancers de pièce.
Calculer P(X \geqslant 5).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=1)=\dfrac{1}{2}
- P(X=2)=\dfrac{1}{4}
- P(X=3)=\dfrac{1}{8}
- P(X=4)=\dfrac{1}{16}
- P(X=5)=\dfrac{1}{32}
- P(X=6)=\dfrac{1}{64}
- P(X=7)=\dfrac{1}{128}
- P(X=8)=\dfrac{1}{256}
- P(X=9)=\dfrac{1}{512}
- P(X=10)=\dfrac{1}{512}
Les valeurs possibles de X supérieures ou égales à 5 sont 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Ainsi, on obtient :
P(X\geqslant 5)=P(X=5)+P(X=6)+P(X=7)+P(X=8)+P(X=9)+P(X=10)
P(X \geqslant 5)=\dfrac{1}{32}+\dfrac{1}{64}+\dfrac{1}{128}+\dfrac{1}{256}+\dfrac{1}{512}+\dfrac{1}{512}
P(X \geqslant 5)=\dfrac{16+8+4+2+1+1}{512}
Donc P(X \geqslant 5)=\dfrac{1}{16}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 10 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.
Calculer P(X \geqslant 40).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=0)=\dfrac{1}{2}
- P(X=5)=\dfrac{1}{4}
- P(X=10)=\dfrac{1}{8}
- P(X=15)=\dfrac{1}{16}
- P(X=20)=\dfrac{1}{32}
- P(X=25)=\dfrac{1}{64}
- P(X=30)=\dfrac{1}{128}
- P(X=35)=\dfrac{1}{256}
- P(X=40)=\dfrac{1}{512}
- P(X=45)=\dfrac{1}{\text{1 024}}
- P(X=50)=\dfrac{1}{\text{1 024}}
Les valeurs possibles de X supérieures ou égales à 40 sont 40, 45 et 50.
Ainsi, on obtient :
P(X\geqslant 40)=P(X=40)+P(X=45)+P(X=50)
P(X \geqslant 40)=\dfrac{1}{512}+\dfrac{1}{\text{1 024}}+\dfrac{1}{\text{1 024}}
P(X \geqslant 40)=\dfrac{2+1+1}{\text{1 024}}
Donc P(X \geqslant 40)=\dfrac{1}{256}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 2 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 5 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.
Calculer P(X \geqslant 7).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=0)=\dfrac{1}{2}
- P(X=2)=\dfrac{1}{4}
- P(X=4)=\dfrac{1}{8}
- P(X=6)=\dfrac{1}{16}
- P(X=8)=\dfrac{1}{32}
- P(X=10)=\dfrac{1}{32}
Les valeurs possibles de X supérieures ou égales à 7 sont 8 et 10.
Ainsi, on obtient :
P(X\geqslant 7)=P(X=8)+P(X=10)
P(X \geqslant 7)=\dfrac{1}{32}+\dfrac{1}{32}
Donc P(X \geqslant 7)=\dfrac{1}{16}