Déterminer la valeur du paramètre k.
Lors d'une kermesse, un jeu permet de remporter des bons cadeaux. On note X la variable aléatoire représentant le nombre de bons obtenus. Les joueurs peuvent remporter 0, 2, 10 ou k bons.
La probabilité de n'obtenir aucun bon lors du jeu est de \dfrac{1}{2}. La probabilité d'obtenir 2 bons est de \dfrac{5}{18}. La probabilité d'obtenir 10 bons est de \dfrac{1}{18}.
Les organisateurs du jeu souhaitent que leur jeu ait une variance de \dfrac{\text{2 285}}{324}.
Combien doit valoir k pour respecter cette contrainte ?
Lors d'une kermesse, un jeu permet de remporter des bons cadeaux. On note X la variable aléatoire représentant le nombre de bons obtenus. Les joueurs peuvent remporter 0, 10, 30 ou k bons.
La probabilité de n'obtenir aucun bon lors du jeu est de \dfrac{1}{3}. La probabilité d'obtenir 10 bons est de \dfrac{1}{3}. La probabilité d'obtenir 30 bons est de \dfrac{1}{6}.
Les organisateurs du jeu souhaitent que leur jeu ait une variance de 10.
Combien doit valoir k pour respecter cette contrainte ?
Lors d'une kermesse, un jeu permet de remporter des bons cadeaux. On note X la variable aléatoire représentant le nombre de bons obtenus. Les joueurs peuvent remporter 0, 10, 30 ou k bons.
La probabilité de n'obtenir aucun bon lors du jeu est de \dfrac{1}{3}. La probabilité d'obtenir 10 bons est de \dfrac{1}{3}. La probabilité d'obtenir 30 bons est de \dfrac{1}{6}.
Les organisateurs du jeu souhaitent que leur jeu ait une variance de 100.
Combien doit valoir k pour respecter cette contrainte ?
Lors d'une kermesse, un jeu permet de remporter des bons cadeaux. On note X la variable aléatoire représentant le nombre de bons obtenus. Les joueurs peuvent remporter 0, 1, 2 ou k bons.
La probabilité d'obtenir 0 bons lors du jeu est de \dfrac{1}{4}. La probabilité d'obtenir 1 bons est de \dfrac{1}{4}. La probabilité d'obtenir 2 bons est de \dfrac{1}{4}.
Les organisateurs du jeu souhaitent que leur jeu ait une variance de \dfrac{14}{4}.
Combien doit valoir k pour respecter cette contrainte ?
Lors d'une kermesse, un jeu permet de remporter des bons cadeaux. On note X la variable aléatoire représentant le nombre de bons obtenus. Les joueurs peuvent remporter 1, 10, 50 ou k bons.
La probabilité d'obtenir 1 bon lors du jeu est de \dfrac{1}{2}. La probabilité d'obtenir 10 bons est de \dfrac{1}{4}. La probabilité d'obtenir 50 bons est de \dfrac{1}{8}.
Les organisateurs du jeu souhaitent que leur jeu ait une variance de \dfrac{3999}{16}.
Combien doit valoir k pour respecter cette contrainte ?