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  4. Exercice : Déterminer l'équitabilité d'un jeu

Déterminer l'équitabilité d'un jeu Exercice

Dans les cas suivants, déterminer l'équitabilité du jeu.

Dans une fête foraine on étudie une roue circulaire partagée en 8 secteurs de même mesure et constituée de :

  • 1 secteur rouge (R) ;
  • 2 secteurs verts (V) ;
  • 5 secteurs bleus (B).

 

Pour participer à ce jeu, chaque joueur doit payer 2 € et faire tourner la roue sur son axe central suffisamment fort pour qu'on puisse considérer que la roue a la même probabilité de s'arrêter sur chaque secteur. Selon la couleur du secteur sur laquelle la roue s'arrête, le joueur gagne :

  • 0 € si c'est le bleu ;
  • 3 € si c'est le vert ;
  • 5 € si c'est le rouge.

 

On appelle X la variable aléatoire qui à chaque couleur associe le gain final correspondant.

Dans une fête foraine on étudie une roue circulaire partagée en 10 secteurs de même mesure et constituée de :

  • 1 secteur rouge (R) ;
  • 4 secteurs verts (V) ;
  • 5 secteurs bleus (B).

 

Pour participer à ce jeu, chaque joueur doit payer 10 € et faire tourner la roue sur son axe central suffisamment fort pour qu'on puisse considérer que la roue a la même probabilité de s'arrêter sur chaque secteur. Selon la couleur du secteur sur laquelle la roue s'arrête, le joueur gagne :

  • 0 € si c'est le bleu ;
  • 10 € si c'est le vert ;
  • 100 € si c'est le rouge.

 

On appelle X la variable aléatoire qui à chaque couleur associe le gain final correspondant.

Dans une fête foraine, on étudie une roue circulaire partagée en 10 secteurs de même mesure et constituée de :

  • 2 secteurs rouges (R) ;
  • 4 secteurs verts (V) ;
  • 4 secteurs bleus (B).

 

Pour participer à ce jeu, chaque joueur doit payer 3 € et faire tourner la roue sur son axe central suffisamment fort pour qu'on puisse considérer que la roue a la même probabilité de s'arrêter sur chaque secteur. Selon la couleur du secteur sur laquelle la roue s'arrête, le joueur gagne :

  • 0 € si c'est le bleu ;
  • 3 € si c'est le vert ;
  • 10 € si c'est le rouge.

 

On appelle X la variable aléatoire qui à chaque couleur associe le gain final correspondant.

Dans une fête foraine on étudie une roue circulaire partagée en 8 secteurs de même mesure et constituée de :

  • 3 secteurs rouges (R) ;
  • 2 secteurs verts (V) ;
  • 3 secteurs bleus (B).

 

Pour participer à ce jeu, chaque joueur doit payer 4 € et faire tourner la roue sur son axe central suffisamment fort pour qu'on puisse considérer que la roue a la même probabilité de s'arrêter sur chaque secteur. Selon la couleur du secteur sur laquelle la roue s'arrête, le joueur gagne :

  • 0 € si c'est le bleu ;
  • 5 € si c'est le vert ;
  • 10 € si c'est le rouge.

 

On appelle X la variable aléatoire qui à chaque couleur associe le gain final correspondant.

Dans une fête foraine, on étudie une roue circulaire partagée en 8 secteurs de même mesure et constituée de :

  • 2 secteurs rouges (R) ;
  • 2 secteurs verts (V) ;
  • 4 secteurs bleus (B).

 

Pour participer à ce jeu, chaque joueur doit payer 2 € et faire tourner la roue sur son axe central suffisamment fort pour qu'on puisse considérer que la roue a la même probabilité de s'arrêter sur chaque secteur. Selon la couleur du secteur sur laquelle la roue s'arrête, le joueur gagne :

  • 0 € si c'est le bleu ;
  • 3 € si c'est le vert ;
  • 5 € si c'est le rouge.

 

On appelle X la variable aléatoire qui à chaque couleur associe le gain final correspondant.

Voir aussi
  • Cours : Variables aléatoires discrètes
  • Exercice : Définir l'univers d'une expérience
  • Exercice : Traduire un événement en langage naturel par une notation du type {X=a}, {X<=a}, {X=a} ou {X>a}
  • Exercice : Traduire une probabilité en langage naturel par une notation du type P(X=a), P(X<=a), P(X=a) ou P(X>a)
  • Exercice : Déterminer une loi de probabilité
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X<=a) à l'aide de la loi de probabilité de la variable aléatoire X
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X>=a) à l'aide de la loi de probabilité de la variable aléatoire X
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X>a) à l'aide de la loi de probabilité de la variable aléatoire X
  • Exercice : Connaître l'expression de l'espérance d'une variable aléatoire
  • Exercice : Calculer l'espérance d'une variable aléatoire
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de l'espérance d'une variable aléatoire
  • Exercice : Calculer la mise rendant un jeu équitable
  • Exercice : Calculer la variance d'une variable aléatoire
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de la variance d'une variable aléatoire
  • Exercice : Déterminer la valeur d'un paramètre à partir d'une valeur voulue de la variance
  • Exercice : Calculer l'écart type d'une variable aléatoire à l'aide de sa loi de probabilité
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de l'écart type d'une variable aléatoire
  • Exercice : Déterminer la valeur d'un paramètre à partir d'une valeur voulue de l'écart type
  • Problème : Étudier un jeu défini par une variable aléatoire
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  • Problème : Démontrer le théorème de König-Huygens
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  • Quiz : Variables aléatoires discrètes
  • Méthode : Calculer une espérance et l'interpréter
  • Méthode : Calculer une variance et un écart-type

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