Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 3 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.
Calculer P(X \leqslant 5).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=0)=\dfrac{1}{2}
- P(X=5)=\dfrac{1}{4}
- P(X=10)=\dfrac{1}{8}
- P(X=15)=\dfrac{1}{8}
Les valeurs possible de X inférieures ou égales à 5 sont 0 et 5.
Ainsi, on obtient :
P(X\leqslant 5)=P(X=0)+P(X=5)
P(X\leqslant 5)=\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{4}
P(X\leqslant 5)=\dfrac{2}{4}+\dfrac{1}{4}
Donc P(X\leqslant 5)=\dfrac{3}{4}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 4 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 6 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.
Calculer P(X \leqslant 16).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=0)=\dfrac{1}{2}
- P(X=4)=\dfrac{1}{4}
- P(X=8)=\dfrac{1}{8}
- P(X=12)=\dfrac{1}{16}
- P(X=16)=\dfrac{1}{32}
- P(X=20)=\dfrac{1}{64}
- P(X=24)=\dfrac{1}{64}
Les valeurs possible de X inférieures ou égales à 16 sont 0, 4, 8, 12 et 16.
Ainsi, on obtient :
P(X\leqslant 16)=P(X=0)+P(X=4)+P(X=8)+P(X=12)+P(X=16)
P(X\leqslant 16)=\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{4}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{16}+\dfrac{1}{32}
P(X\leqslant 16)=\dfrac{16+8+4+2+1}{32}
Donc P(X\leqslant 16)=\dfrac{31}{32}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 3 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de lancers de pièce.
Calculer P(X \leqslant 1).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=1)=\dfrac{1}{2}
- P(X=2)=\dfrac{1}{4}
- P(X=3)=\dfrac{1}{4}
La valeur possible de X inférieure ou égale à 1 est 1.
Ainsi, on obtient :
P(X\leqslant 1)=P(X=1)
P(X\leqslant 1)=\dfrac{1}{2}
Donc P(X\leqslant 1)=\dfrac{1}{2}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 6 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de lancers de pièce.
Calculer P(X \leqslant 4).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=1)=\dfrac{1}{2}
- P(X=2)=\dfrac{1}{4}
- P(X=3)=\dfrac{1}{8}
- P(X=4)=\dfrac{1}{16}
- P(X=5)=\dfrac{1}{32}
- P(X=6)=\dfrac{1}{32}
Les valeurs possibles de X inférieures ou égales à 4 sont 1, 2, 3 et 4.
Ainsi, on obtient :
P(X\leqslant 4)=P(X=1)+P(X=2)+P(X=3)+P(X=2)
P(X \leqslant 4)=\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{4}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{16}
Donc P(X \leqslant 4)=\dfrac{15}{16}
Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :
- Si on obtient pile après un lancer, on gagne 4 € et on relance la pièce.
- Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
- Si on vient de lancer 5 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.
On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.
Calculer P(X \leqslant 15).
Le loi de probabilité de la variable aléatoire X est :
- P(X=0)=\dfrac{1}{2}
- P(X=4)=\dfrac{1}{4}
- P(X=8)=\dfrac{1}{8}
- P(X=12)=\dfrac{1}{16}
- P(X=16)=\dfrac{1}{32}
- P(X=20)=\dfrac{1}{32}
Les valeurs possible de X inférieures ou égales à 15 sont 0, 4, 8 et 12.
Ainsi, on obtient :
P(X\leqslant 15)=P(X=0)+P(X=4)+P(X=8)+P(X=12)
P(X \leqslant 15)=\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{4}+\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{16}
P(X \leqslant 15)=\dfrac{8}{16}+\dfrac{4}{16}+\dfrac{2}{16}+\dfrac{1}{16}
Donc P(X \leqslant 15)=\dfrac{15}{16}