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  4. Méthode : Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe

Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe Méthode

Sommaire

1Enlever éventuellement les i du dénominateur 2Développer puis simplifier l'expression 3Séparer la partie réelle et la partie imaginaire

L'écriture algébrique d'un nombre complexe z est de la forme z = a+ib, avec a \in \mathbb{R} et b \in \mathbb{R}. La partie réelle de z est a et sa partie imaginaire est b.

Identifier la partie réelle et la partie imaginaire du nombre complexe suivant :

z= \dfrac{3+i}{i-4}

Etape 1

Enlever éventuellement les i du dénominateur

Si le nombre complexe est sous la forme d'un quotient de deux nombres complexes dont le dénominateur n'est pas un réel, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué du dénominateur.

Ainsi, si z = \dfrac{a+ib}{c+id}, on multiplie le numérateur et le dénominateur par \overline{c+id}= c-id.

D'où :

z = \dfrac{a+ib}{c+id} \times \dfrac{c-id}{c-id}

On utilise ensuite le fait que :

\left(c+id\right)\left(c-id\right) = c^2+d^2

On obtient donc une expression de la forme :

z = \dfrac{\left(a+ib\right)\left(c-id\right)}{c^2+d^2}

Lorsque l'on détermine le conjugué du dénominateur, on vérifie que l'expression est notée dans le bon sens.

Le conjugué de 2+i est 2-i.

Le conjugué de i-3 est -i-3.

On rappelle que \left(a+ib\right)\left(a-ib\right) =a^2+b^2.

Le conjugué de i-4 est -i-4.

On a donc :

z= \dfrac{3+i}{i-4}\times \dfrac{-i-4}{-i-4}

Or :

\left(i-4\right)\left(-i-4\right)=\left(-4\right)^2+-i^2= 16+1=17

On obtient :

z= \dfrac{\left(3+i\right)\left(-i-4\right)}{17}

Etape 2

Développer puis simplifier l'expression

On utilise le fait que i^2 = -1.

On simplifie alors l'expression après l'avoir développée.

On développe l'expression de z :

z= \dfrac{\left(3+i\right)\left(-i-4\right)}{17}

D'où :

z= \dfrac{-3i-12-i^2-4i}{17}

Et, comme i^2=-1, on obtient :

z= \dfrac{-11-7i}{17}

Etape 3

Séparer la partie réelle et la partie imaginaire

On sépare les éléments qui sont facteurs de i et ceux qui ne le sont pas. On obtient une expression de la forme z =A+iB, où A et B sont des réels.

On a alors :

  • Re\left(z\right) = A
  • Im\left(z\right) = B

Le i ne fait pas partie de la partie imaginaire. La partie imaginaire est un réel.

On isole les deux parties. On obtient :

z = -\dfrac{11}{17} -\dfrac{7i}{17}

Ainsi :

  • Re\left(z\right) = -\dfrac{11}{17}
  • Im\left(z\right)=-\dfrac{7}{17}
Voir aussi
  • Cours : Les nombres complexes
  • Formulaire : Les nombres complexes
  • Quiz : Les nombres complexes
  • Méthode : Représenter un nombre complexe dans un repère
  • Méthode : Déterminer le conjugué d'un nombre complexe
  • Méthode : Calculer le module et un argument d'un nombre complexe
  • Méthode : Passer d'une forme à l'autre dans les complexes
  • Méthode : Retrouver une forme trigonométrique ou exponentielle
  • Méthode : Déterminer une longueur à l'aide des complexes
  • Méthode : Déterminer une mesure d'un angle à l'aide des complexes
  • Méthode : Montrer que des points appartiennent à un cercle
  • Méthode : Montrer que deux droites sont parallèles
  • Méthode : Montrer que deux droites sont perpendiculaires
  • Méthode : Résoudre une équation du premier degré dans C
  • Méthode : Résoudre une équation du second degré à coefficients réels dans C
  • Méthode : Reconnaître une équation de cercle
  • Méthode : Déterminer un ensemble de points par le calcul
  • Méthode : Déterminer un ensemble de points géométriquement
  • Exercice : Représenter un nombre complexe dans un repère
  • Exercice : Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe
  • Exercice : Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe exprimé en fonction d'un autre
  • Exercice : Déterminer le conjugué d'un nombre complexe
  • Exercice : Calculer le module et un argument d'un nombre complexe
  • Exercice : Utiliser les formules du module et de l'argument
  • Exercice : Passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique
  • Exercice : Passer de la forme algébrique à la forme exponentielle
  • Exercice : Passer de la forme trigonométrique à la forme algébrique
  • Exercice : Passer de la forme exponentielle à la forme algébrique
  • Exercice : Retrouver une forme trigonométrique ou exponentielle
  • Exercice : Calculer une longueur avec les complexes
  • Exercice : Calculer un angle avec les complexes
  • Exercice : Montrer que des points appartiennent à un cercle
  • Exercice : Résoudre une équation du premier degré dans C
  • Exercice : Résoudre une équation du second degré à coefficients réels dans C
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