Quelle est l'expression du travail W d'une force \overrightarrow{F} constante, s'appliquant en un point parcourant une distance \overrightarrow{AB} ?
Le travail W d'une force \overrightarrow{F} constante, s'appliquant en un point parcourant une distance \overrightarrow{AB}, est donné par la relation suivante :
W_{AB}\left( \overrightarrow{F} \right)=\overrightarrow{F}\cdot \overrightarrow{AB} = F \times AB \times \cos\left(\alpha\right)
Avec :
- W_{AB}\left( \overrightarrow{F} \right) le travail de la force \overrightarrow{F} (en joules, notés J) ;
- \overrightarrow{F} la force appliquée sur le système (dont la norme F s'exprime en N) ;
- \overrightarrow{AB} le vecteur déplacement du point d'application de \overrightarrow{F} (dont la norme AB s'exprime en mètres) ;
- \alpha l'angle entre les vecteurs \overrightarrow{F} et \overrightarrow{AB}.
Quel paramètre permet de définir si le travail est moteur ou résistant ?
C'est le signe du travail de \overrightarrow{F} sur \overrightarrow{AB} qui permet de déterminer si le travail est moteur ou résistant.
Associer un travail moteur et un travail résistant à leur signe.
Travail moteur
Travail résistant
W \gt 0
W \lt 0
Vrai ou faux ? Un travail moteur correspond à une force qui ne va pas dans le sens du déplacement.
Faux. L'expression du travail d'une force \overrightarrow{F} sur un déplacement \overrightarrow{AB} est : W_{AB}\left( \overrightarrow{F} \right)=\overrightarrow{F}\cdot \overrightarrow{AB}.
Si le travail est moteur, alors W est positif, c'est-à-dire le produit scalaire de \overrightarrow{F} et de \overrightarrow{AB} est positif. Par conséquent, les vecteurs \overrightarrow{F} et \overrightarrow{AB} sont de même sens et la force va dans le sens du déplacement.
Vrai ou faux ? Un travail résistant correspond à une force qui ne va pas dans le sens du déplacement.
L'expression du travail d'une force \overrightarrow{F} sur un déplacement \overrightarrow{AB} est : W_{AB}\left( \overrightarrow{F} \right)=\overrightarrow{F}\cdot \overrightarrow{AB}.
Si le travail est résistant, alors W est négatif, c'est-à-dire le produit scalaire de \overrightarrow{F} et de \overrightarrow{AB} est positif. Par conséquent, les vecteurs \overrightarrow{F} et \overrightarrow{AB} sont de sens opposés et la force ne va pas dans le sens du déplacement.