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  4. Méthode : Tracer un représentant d'un vecteur dans un repère

Tracer un représentant d'un vecteur dans un repère Méthode

Sommaire

1Rappeler les coordonnées du vecteur 2Placer un point dans le repère 3Placer le deuxième point grâce aux coordonnées du vecteur 4Tracer le représentant du vecteur

Un vecteur a une infinité de représentants dans un repère, que l'on peut tracer à partir des coordonnées de celui-ci.

Soit le repère \left(O ; I,J\right). Tracer un représentant du vecteur \overrightarrow{u} \begin{pmatrix} -4 \cr\cr 2 \end{pmatrix} dans ce repère.

Etape 1

Rappeler les coordonnées du vecteur

On rappelle les coordonnées du vecteur.

Le vecteur \overrightarrow{u} a pour coordonnées \begin{pmatrix} -4 \cr\cr 2 \end{pmatrix}.

Etape 2

Placer un point dans le repère

On place un point dans le repère ; soit il est demandé explicitement dans l'énoncé, soit on le choisit au hasard.

Étant donné que le point d'application d'un vecteur n'est pas fixe, il y a une infinité de représentants possibles.

On place un point au hasard sur le repère.

-
Etape 3

Placer le deuxième point grâce aux coordonnées du vecteur

Si le vecteur \overrightarrow{u} a pour coordonnées \begin{pmatrix} x \cr\cr y \end{pmatrix}, on part du point tracé, on se déplace de x sur l'axe des abscisses et de y sur l'axe des ordonnées, puis on place le second point.

On a \overrightarrow{u} \begin{pmatrix} -4 \cr\cr 2 \end{pmatrix}. On se place donc sur le premier point, on déplace de -4 sur l'axe des abscisses et de 2 sur l'axe des ordonnées.

On place le second point.

-
Etape 4

Tracer le représentant du vecteur

On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point.

On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.

-
Voir aussi
  • Cours : Manipuler les vecteurs du plan
  • Quiz : Manipuler les vecteurs du plan
  • Exercice : Décrire un vecteur
  • Exercice : Représenter un vecteur à partir de ses deux extrémités
  • Exercice : Représenter un vecteur à partir des coordonnées de ses deux extrémités
  • Exercice : Construire l'image d'un point par une translation de vecteur donné
  • Exercice : Construire l'image d'une figure par une translation de vecteur donné
  • Exercice : Lire les coordonnées d'un point dans une base orthonormée
  • Exercice : Lire les coordonnées d'un point dans une base orthogonale
  • Exercice : Lire les coordonnées d'un vecteur dans une base orthonormée
  • Exercice : Lire graphiquement les coordonnées d'un vecteur
  • Exercice : Représenter un vecteur à partir de ses coordonnées dans une base de vecteurs donnés
  • Exercice : Déterminer les coordonnées d'un vecteur
  • Exercice : Représenter graphiquement une somme de vecteurs à partir des coordonnées des vecteurs sommés dans une base de vecteurs donnés
  • Exercice : Calculer les coordonnées d'une somme de deux vecteurs
  • Exercice : Calculer les coordonnées du produit d'un vecteur par un réel
  • Exercice : Calculer les coordonnées d'une combinaison linéaire de vecteurs
  • Exercice : Déterminer les coordonnées d'un point pour respecter une égalité vectorielle
  • Exercice : Calculer la norme d'un vecteur à partir de ses coordonnées
  • Exercice : Calculer la distance entre deux points à l'aide de vecteurs
  • Exercice : Calculer les coordonnées du milieu d'un segment à l'aide de vecteurs
  • Exercice : Calculer le déterminant de deux vecteurs dans le plan
  • Exercice : Démontrer la colinéarité de deux vecteurs
  • Exercice : Identifier deux vecteurs égaux à l'aide de leur représentation graphique
  • Exercice : Identifier deux vecteurs colinéaires à l'aide de leur représentation graphique
  • Exercice : Associer un vecteur et son opposé à l'aide de leur représentation graphique
  • Exercice : Représenter graphiquement une somme de vecteurs à partir des vecteurs sommés
  • Exercice : Décomposer un vecteur à l'aide de la relation de Chasles
  • Exercice : Donner le vecteur égal à une somme de vecteurs à l'aide de la relation de Chasles
  • Exercice : Simplifier une somme de vecteurs à l'aide de la relation de Chasles
  • Problème : Démontrer une égalité de vecteurs à l'aide de la relation de Chasles
  • Exercice : Déterminer si deux vecteurs sont colinéaires, non colinéaires ou égaux à l'aide de la relation de Chasles
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs vecteurs directeurs
  • Exercice : Établir l'alignement de trois points à l'aide de vecteurs
  • Exercice : Démontrer l'appartenance d'un point à un cercle à l'aide de vecteurs
  • Problème : Étudier une homothétie à l'aide des vecteurs
  • Méthode : Placer un point dans un repère
  • Méthode : Calculer la distance entre deux points dans un repère orthonormé
  • Méthode : Déterminer les coordonnées du milieu d'un segment
  • Méthode : Déterminer les coordonnées du symétrique d'un point par rapport à un autre
  • Méthode : Tracer l'image d'un point par une translation
  • Méthode : Construire un représentant de la somme de deux vecteurs
  • Méthode : Appliquer la relation de Chasles
  • Méthode : Déterminer les coordonnées d'un vecteur
  • Méthode : Donner les coordonnées de la somme de deux vecteurs et du produit d'un vecteur par un réel
  • Méthode : Déterminer les coordonnées d'un point pour respecter une égalité vectorielle
  • Méthode : Construire un point à l'aide d'égalités vectorielles
  • Méthode : Démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme
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