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  4. Méthode : Déterminer la médiane et les quartiles d'une série statistique

Déterminer la médiane et les quartiles d'une série statistique Méthode

Sommaire

Méthode 1Dans une série statistique discrète 1Construire le tableau statistique 2Calculer les effectifs cumulés croissants 3Déterminer la médiane 4Déterminer les quartilesMéthode 2Dans une série statistique continue 1Calculer les fréquences et les fréquences cumulées croissantes 2Tracer la courbe des fréquences cumulées croissantes 3Déterminer graphiquement la médiane 4Déterminer graphiquement les quartiles
Méthode 1

Dans une série statistique discrète

La médiane d'une série statistique est la valeur qui sépare la série (ordonnée en valeurs croissantes) en deux groupes de même effectif.

Afin de la déterminer dans une série statistique discrète, le plus simple est de s'aider d'un tableau.

On donne les différentes notes obtenues par les élèves d'une classe lors d'un contrôle. Déterminer la médiane, le premier quartile et le troisième quartile.

5-12-11-10-6-17-11-12-10-13-9-11-12-8-7-10-11-10-12-11-9-10-8-11

Etape 1

Construire le tableau statistique

On ordonne la série statistique dans un tableau en classant les valeurs par ordre croissant et on note les effectifs dans une deuxième ligne.

On classe la série en valeurs croissantes et on note les effectifs dans un tableau :

x_i 5 6 7 8 9 10 11 12 13 17
n_i 1 1 1 2 2 5 6 4 1 1
Etape 2

Calculer les effectifs cumulés croissants

On ajoute, dans le tableau, une ligne pour les effectifs cumulés croissants.

En ajoutant une ligne pour les effectifs cumulés croissants, on obtient le tableau suivant :

x_i 5 6 7 8 9 10 11 12 13 17
n_i 1 1 1 2 2 5 6 4 1 1
E.C.C. 1 2 3 5 7 12 18 22 23 24
Etape 3

Déterminer la médiane

Deux cas se présentent :

  • Si l'effectif total N est pair, la médiane est la moyenne des \dfrac{N}{2} ème et \left(\dfrac{N}{2}+1\right) ème valeurs.
  • Si l'effectif total N est impair, la médiane est la \left(\dfrac{N+1}{2}\right) ème valeur.

Ici, l'effectif total est :

N=24

N est pair. De plus, on a :

\dfrac{N}{2}=12

Ainsi, la médiane est la moyenne des 12e et 13e valeurs.

La ligne des effectifs cumulés croissants nous indique que la 12e valeur est le dernier 10 et que la 13e valeur est le premier 11. La médiane vaut donc :

m_e=10{,}5

Etape 4

Déterminer les quartiles

  • Le premier quartile est la valeur de rang m, où m est le premier entier supérieur ou égal à \dfrac{N}{4}.
  • Le troisième quartile est la valeur de rang n, où n est le premier entier supérieur ou égal à \dfrac{3 N}{4}.

On calcule donc \dfrac{N}{4} et \dfrac{3 N}{4} pour déterminer les premier et troisième quartiles.

On a :

\dfrac{N}{4}=\dfrac{24}{4}=6

Le premier quartile est donc la 6e valeur. La ligne des effectifs cumulés croissants indique que la 6e valeur est le premier 9. Ainsi :

Q_1=9

De plus :

\dfrac{3 N}{4}=\dfrac{3\times24}{4}=18

Le troisième quartile est donc la 18e valeur. La ligne des effectifs cumulés croissants indique que la 18e valeur est le dernier 11. Ainsi :

Q_3=11

Méthode 2

Dans une série statistique continue

Il est possible de dresser la courbe des fréquences cumulées croissantes afin d'identifier la médiane et les quartiles d'une série statistique continue.

Donner la médiane, le premier quartile et le troisième quartile de la série statistique suivante :

Classe \left[ 5;8 \right[ \left[8 ; 11\right[ \left[ 11;12 \right[ \left[ 12;15 \right[ \left[ 15;18 \right[ \left[ 18;20 \right[ \left[ 20;21\right[
Effectif 40 31 25 52 37 18 27
Etape 1

Calculer les fréquences et les fréquences cumulées croissantes

On ajoute, dans un tableau, une ligne pour les fréquences et une pour les fréquences cumulées croissantes.

On calcule l'effectif total de la série :

N = \sum_{i=0}^{p}n_i=40+31+25+52+37+18+27=230

On en déduit les fréquences et les fréquences cumulées croissantes. Après les avoir calculées, on complète le tableau :

Classe \left[ 5;8 \right[ \left[8 ; 11\right[ \left[ 11;12 \right[ \left[ 12;15 \right[ \left[ 15;18 \right[ \left[ 18;20 \right[ \left[ 20;21\right[
Effectif 40 31 25 52 37 18

27

Fréquence 0,17 0,13 0,11 0,23 0,16 0,08 0,12
F.C.C.* 0,17 0,30 0,41 0,64 0,80 0,88 1

*F.C.C. = fréquences cumulées croissantes

Etape 2

Tracer la courbe des fréquences cumulées croissantes

Dans un repère, on place en abscisse les valeurs et en ordonnée les fréquences cumulées croissantes.

On trace alors la courbe des fréquences cumulées croissantes.

On trace la courbe des fréquences cumulées croissantes.

-
Etape 3

Déterminer graphiquement la médiane

Sur l'axe des ordonnées, on repère la fréquence cumulée croissante 50%. On rejoint horizontalement la courbe et on redescend verticalement sur l'axe des abscisses pour déterminer la valeur de la médiane.

-

Graphiquement, on lit m_e \approx 13.

Etape 4

Déterminer graphiquement les quartiles

On répète la même opération avec 25% et 75% pour déterminer la valeur du premier et troisième quartile.

-

Graphiquement, on lit Q_1 \approx 9{,}7 et Q_3 \approx 17.

Voir aussi
  • Cours : Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive
  • Exercice : Calculer l'effectif total d'une série statistique
  • Exercice : Calculer l'effectif d'une sous-population de série statistique
  • Exercice : Calculer la proportion d'une sous-population
  • Exercice : Calculer la proportion d'une sous-population de sous-population
  • Exercice : Associer effectif d'une sous-population, proportion et pourcentage
  • Exercice : Évaluer la variation absolue entre deux quantités successives
  • Exercice : Évaluer la variation relative entre deux quantités successives
  • Exercice : Associer variation relative et coefficient multiplicateur
  • Exercice : Calculer le coefficient multiplicateur entre deux quantités successives
  • Exercice : Calculer une quantité finale à l'aide d'une quantité initiale et d'un coefficient multiplicateur
  • Problème : Calculer le coefficient multiplicateur de l'évolution globale à partir de coefficients multiplicateurs successives
  • Exercice : Calculer une quantité finale à l'aide d'une quantité initiale et d'un coefficient multiplicateur de l'évolution globale
  • Exercice : Calculer le taux d'évolution réciproque entre deux valeurs successives d'une série statistique
  • Exercice : Calculer une quantité initiale à l'aide d'une quantité finale et d'un taux d'évolution réciproque
  • Exercice : Calculer l'étendue d'une série statistique
  • Exercice : Calculer la fréquence d'une valeur d'une série statistique
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique en fréquence
  • Exercice : Calculer la moyenne d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une multiplication d'une série statistique par un réel
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une addition d'un réel à une série statistique
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une somme de séries statistiques
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une somme pondérée de séries statistiques
  • Problème : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur moyenne pondérée
  • Exercice : Calculer la variance d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer l'écart-type d'une série statistique en effectif
  • Problème : Calculer l'écart-type d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur variance ou leur écart-type
  • Exercice : Calculer la proportion d’éléments appartenant à [m-2s;m+2s] d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique d'effectif impair
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique d'effectif pair
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en fréquence
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer les premier et troisième quartiles d'une série statistique
  • Exercice : Calculer les premier et troisième quartiles d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer l'écart interquartile d'une série statistique
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur écart interquartile
  • Exercice : Construire un diagramme en boîte
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur diagramme en boîte
  • Problème : Lire et comprendre une fonction écrite en Python renvoyant la moyenne m, l’écart-type s et la proportion d’éléments appartenant à [m-2s;m+2s]
  • Quiz : Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive
  • Méthode : Calculer la moyenne d'une série statistique
  • Méthode : Calculer les fréquences d'une série statistique
  • Méthode : Déterminer la moyenne, la variance et l'écart-type d'une série statistique
  • Méthode : Construire la courbe des fréquences cumulées croissantes
  • Méthode : Construire un diagramme en boîte

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