01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Mathématiques
  4. Méthode : Étudier l'intersection de deux droites

Étudier l'intersection de deux droites Méthode

Sommaire

1Vérifier que les droites ne sont ni parallèles ni confondues 2Poser le système 3Résoudre le système 4Conclure sur le point d'intersection

Lorsque deux droites ne sont ni parallèles ni confondues, elles sont sécantes en un point. On peut déterminer les coordonnées de ce point si l'on connaît une équation de chaque droite.

Soient les droites d_1 et d_2 d'équations d_1 : y = 2x+1 et d_2 : y = -x+3.

S'il existe, déterminer les coordonnées de leur point d'intersection.

Etape 1

Vérifier que les droites ne sont ni parallèles ni confondues

On sait que deux droites non parallèles à l'axe des ordonnées sont parallèles ou confondues si et seulement si elles ont le même coefficient directeur.
On vérifie donc que les deux droites n'ont pas le même coefficient directeur.

Deux droites non parallèles à l'axe des ordonnées sont parallèles ou confondues si et seulement si elles ont le même coefficient directeur.

Or le coefficient directeur de d_1 vaut 2 et celui de d_2 vaut -1.

Les droites d_1 et d_2 ne sont donc pas parallèles. Elles sont sécantes en un point A.

Etape 2

Poser le système

Les coordonnées \left( x;y \right) du point d'intersection de deux droites \left(d\right) : y = ax+b et \left(d'\right) : y = mx+p vérifient le système :

\begin{cases} y=ax+b \cr \cr y = mx+p \end{cases}

On sait que les coordonnées \left( x;y \right) du point d'intersection A des droites \left(d_1\right) : y = 2x+1 et \left(d_2\right) : y = -x+3 vérifient le système :

\begin{cases} y=2x+1 \cr \cr y = -x+3 \end{cases}

Etape 3

Résoudre le système

On résout le système en trouvant son couple solution \left(x_0 ; y_0\right).

Pour tous réels x et y :

\begin{cases} y=2x+1 \cr \cr y = -x+3 \end{cases}

\Leftrightarrow\begin{cases} y=2x+1 \cr \cr 2x+1 = -x+3 \end{cases}

\Leftrightarrow\begin{cases} y=2x+1 \cr \cr 3x = 2 \end{cases}

\Leftrightarrow\begin{cases} y=2x+1 \cr \cr x = \dfrac{2}{3} \end{cases}

\Leftrightarrow\begin{cases} y=2 \times \dfrac{2}{3} +1 \cr \cr x = \dfrac{2}{3} \end{cases}

\Leftrightarrow\begin{cases} y=\dfrac{4}{3} +\dfrac{3}{3} \cr \cr x = \dfrac{2}{3} \end{cases}

\Leftrightarrow\begin{cases} y=\dfrac{7}{3} \cr \cr x = \dfrac{2}{3} \end{cases}

Etape 4

Conclure sur le point d'intersection

On en déduit les coordonnées du point d'intersection des deux droites.

On en déduit que le point d'intersection de \left(d_1\right) et \left(d_2\right) est le point A de coordonnées \left(\dfrac{2}{3}; \dfrac{7}{3}\right).

Voir aussi
  • Cours : Représenter et caractériser les droites du plan
  • Méthode : Placer un point dans un repère
  • Méthode : Calculer la distance entre deux points dans un repère orthonormé
  • Méthode : Déterminer les coordonnées du milieu d'un segment
  • Méthode : Déterminer les coordonnées du symétrique d'un point par rapport à un autre
  • Exercice : Déterminer le coefficient directeur d'une fonction affine à l'aide de son expression
  • Exercice : Lire un vecteur directeur d'une droite représentée sur un repère orthonormé
  • Exercice : Déterminer si un vecteur est directeur d'une droite représentée sur un repère orthonormé
  • Exercice : Associer équation de droite et droite représentée sur un repère orthonormé
  • Exercice : Calculer un vecteur directeur d'une droite à l'aide de son coefficient directeur
  • Exercice : Calculer le coefficient directeur d'une droite à l'aide d'un de ses vecteurs directeurs
  • Exercice : Associer coefficient directeur et vecteur directeur équivalents
  • Exercice : Lire les informations données par l'équation réduite d'une droite
  • Exercice : Calculer l'équation réduite d'une droite à l'aide de son coefficient directeur et d'un point
  • Exercice : Calculer l'équation réduite d'une droite à l'aide de son vecteur et d'un point
  • Exercice : Calculer l'équation réduite d'une droite à l'aide de deux points
  • Exercice : Donner un vecteur directeur d'une droite à l'aide de son équation cartésienne
  • Exercice : Calculer une équation cartésienne d'une droite à l'aide de son coefficient directeur et d'un point
  • Exercice : Calculer une équation cartésienne d'une droite à l'aide de son vecteur et d'un point
  • Exercice : Calculer une équation cartésienne d'une droite à l'aide de deux points
  • Problème : Calculer une équation cartésienne d'une droite à partir de deux points à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Transformer une équation cartésienne d'une droite en équation réduite
  • Exercice : Tracer une droite à partir de son coefficient directeur et d'un point
  • Exercice : Tracer une droite à partir de son équation réduite
  • Exercice : Tracer une droite à partir de deux points
  • Exercice : Tracer une droite à partir de son équation cartésienne
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs coefficients directeurs
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs vecteurs directeurs
  • Exercice : Étudier le parallélisme de deux droites
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs points
  • Exercice : Donner l'équation de la droite parallèle à une droite donnée et passant par un point donné
  • Exercice : Résoudre graphiquement un système linéaire de deux équations à deux inconnues
  • Exercice : Calculer le déterminant d'un système linéaire
  • Exercice : Résoudre algébriquement un système linéaire de deux équations à deux inconnues
  • Exercice : Étudier l'intersection de deux droites
  • Exercice : Représenter des parties de plan décrites par des inégalités sur les coordonnées des points
  • Exercice : Étudier l'alignement de trois points ou plus
  • Exercice : Établir l'alignement de trois points à l'aide de vecteurs
  • Exercice : Établir l'alignement de trois points à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Déterminer l'ensemble des points équidistants d'un point et de l'axe des abscisses
  • Quiz : Représenter et caractériser les droites du plan
  • Méthode : Placer sur le cercle trigonométrique le point associé à un réel quelconque
  • Méthode : Tracer une droite dans un repère
  • Méthode : Déterminer si un point appartient à une droite
  • Méthode : Déterminer si deux droites sont parallèles
  • Méthode : Montrer que trois points sont alignés en utilisant une équation de droite
  • Méthode : Donner un vecteur directeur d'une droite dont on connaît une équation cartésienne
  • Méthode : Déterminer si un point appartient à une droite
  • Méthode : Représenter une droite dans un repère
  • Méthode : Déterminer une équation cartésienne d'une droite
  • Méthode : Déterminer la position relative de deux droites

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025