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  4. Méthode : Représenter une droite dans un repère

Représenter une droite dans un repère Méthode

Sommaire

Méthode 1Si on connaît l'équation réduite de la droite 1Rappeler l'équation de la droite 2Placer l'ordonnée à l'origine 3Utiliser le coefficient directeur pour placer un second point 4Tracer la droiteMéthode 2Si on connaît une équation cartésienne de la droite 1Rappeler une équation de la droite 2Déterminer les coordonnées d'un point de la droite 3Déterminer les coordonnées d'un second point de la droite 4Tracer la droiteMéthode 3Si on connaît un point et un vecteur directeur de la droite 1Rappeler le point et le vecteur directeur 2Placer le point 3Utiliser le vecteur directeur pour placer un deuxième point 4Tracer la droite
Méthode 1

Si on connaît l'équation réduite de la droite

Lorsque l'on connaît son équation réduite on peut représenter une droite en utilisant l'ordonnée à l'origine et le coefficient directeur.

Tracer la droite d d'équation réduite y = -4x+6 dans un repère.

Etape 1

Rappeler l'équation de la droite

On rappelle l'équation réduite de la droite.

L'équation réduite de d est : y=-4x+6.

Etape 2

Placer l'ordonnée à l'origine

Pour obtenir l'ordonnée à l'origine, on pose x= 0.

On obtient y = a\times 0 +b =b.

On place donc le point \left(0;b\right).

On remplace x par 0 dans l'équation réduite de d.

On obtient y = -4\times 0 +6 .

On place donc le point A\left(0;6\right).

-
Etape 3

Utiliser le coefficient directeur pour placer un second point

On sait que le coefficient directeur de la droite d vaut a.

Donc, lorsque l'on se déplace de 1 unité vers la droite sur l'axe des abscisses à partir d'un point de d, on doit se déplacer de a verticalement pour placer un autre point de d.

En partant du point obtenu à partir de l'ordonnée à l'origine, on peut ainsi placer un deuxième point.

Le coefficient directeur de d est égal à -4.

Donc lorsque l'on se déplace de 1 unité vers la droite sur l'axe des abscisses à partir d'un point de la droite, on doit se déplacer de 4 vers le bas afin de retomber sur un point de la droite.

On représente cette situation sur un graphique :

-
Etape 4

Tracer la droite

On relie les deux points trouvés. On obtient la représentation de la droite d.

On relie les deux points pour obtenir la représentation de d.

-
Méthode 2

Si on connaît une équation cartésienne de la droite

Lorsque l'on connaît une équation cartésienne de la droite, il suffit, pour la représenter, de déterminer les coordonnées de deux points de cette droite et de les relier.

Tracer la droite d d'équation cartésienne 2x+3y-1 = 0 dans un repère orthonormé.

Etape 1

Rappeler une équation de la droite

On rappelle l'équation cartésienne de la droite donnée dans l'énoncé.

Une équation cartésienne de d est 2x+3y-1 = 0.

Etape 2

Déterminer les coordonnées d'un point de la droite

On choisit une valeur simple pour x. On la remplace dans l'expression de l'équation cartésienne de d. On obtient la valeur de y correspondante.

On place le point \left(x;y\right) obtenu.

On pose x=2.

On obtient :

2 \times 2+3y-1 = 0

3y= -3

y=-1

On place le point \left(2;-1\right).

-
Etape 3

Déterminer les coordonnées d'un second point de la droite

On choisit une valeur x différente de la précédente. On la remplace dans l'expression de l'équation cartésienne de d. On obtient la valeur de y correspondante.

On place le point obtenu.

On pose x=-1.

On obtient :

2 \times\left(- 1\right)+3y-1 = 0

3y= 3

y=1

On place le point \left(-1;1\right).

-
Etape 4

Tracer la droite

On relie les deux points trouvés. On obtient la représentation de la droite d.

On relie les deux points pour obtenir la représentation de d.

-
Méthode 3

Si on connaît un point et un vecteur directeur de la droite

Pour représenter une droite lorsque l'on connaît un point et un vecteur directeur, il suffit de placer le point connu et de placer un second point grâce au vecteur directeur.

Tracer la droite d passant par le point A \left(1 ;-3\right) et de vecteur directeur \overrightarrow{u} \begin{pmatrix} -2 \cr\cr 3\end{pmatrix} dans un repère.

Etape 1

Rappeler le point et le vecteur directeur

On rappelle les coordonnées du point ainsi que les coordonnées du vecteur directeur de la droite données par l'énoncé.

A\left(1 ; -3\right) appartient à la droite, et un vecteur directeur de la droite est \overrightarrow{u}\begin{pmatrix} -2\cr\cr 3\end{pmatrix}.

Etape 2

Placer le point

On place le point M\left(x;y\right).

On place le point A \left(1;-3\right).

-
Etape 3

Utiliser le vecteur directeur pour placer un deuxième point

On sait qu'un vecteur directeur de la droite est \overrightarrow{u}\begin{pmatrix} a \cr\cr b \end{pmatrix}.

On en déduit que, \forall k \in \mathbb{Z}, les points de coordonnées \left(x+ka ; y+kb\right) appartiennent à la droite d.

On pose k=1 et on place le point B\left(x+a;y+b\right).

On peut placer n'importe quel point M_k\left(x+ka ; y+kb\right) avec k \in \mathbb{Z}.

On prend toutefois généralement une valeur simple de k, comme k=1, ce qui réduit le risque d'erreurs de calcul.

On sait que le vecteur directeur de la droite vaut \overrightarrow{u}\begin{pmatrix} -2 \cr\cr 3 \end{pmatrix}.

On en déduit que, \forall k \in \mathbb{Z}, les points de coordonnées \left(1+k\times \left(-2\right) ; -3+k\times 3\right) appartiennent à la droite d.

En particulier, pour k=1, le point B\left(1-2 ;-3+3\right), c'est-à-dire B\left(-1;0\right), appartient à \left(d\right). On place B.

-
Etape 4

Tracer la droite

On relie les deux points trouvés. On obtient la représentation de la droite d.

On relie les deux points pour obtenir la représentation graphique de d.

-
Voir aussi
  • Cours : Représenter et caractériser les droites du plan
  • Méthode : Placer un point dans un repère
  • Méthode : Calculer la distance entre deux points dans un repère orthonormé
  • Méthode : Déterminer les coordonnées du milieu d'un segment
  • Méthode : Déterminer les coordonnées du symétrique d'un point par rapport à un autre
  • Exercice : Déterminer le coefficient directeur d'une fonction affine à l'aide de son expression
  • Exercice : Lire un vecteur directeur d'une droite représentée sur un repère orthonormé
  • Exercice : Déterminer si un vecteur est directeur d'une droite représentée sur un repère orthonormé
  • Exercice : Associer équation de droite et droite représentée sur un repère orthonormé
  • Exercice : Calculer un vecteur directeur d'une droite à l'aide de son coefficient directeur
  • Exercice : Calculer le coefficient directeur d'une droite à l'aide d'un de ses vecteurs directeurs
  • Exercice : Associer coefficient directeur et vecteur directeur équivalents
  • Exercice : Lire les informations données par l'équation réduite d'une droite
  • Exercice : Calculer l'équation réduite d'une droite à l'aide de son coefficient directeur et d'un point
  • Exercice : Calculer l'équation réduite d'une droite à l'aide de son vecteur et d'un point
  • Exercice : Calculer l'équation réduite d'une droite à l'aide de deux points
  • Exercice : Donner un vecteur directeur d'une droite à l'aide de son équation cartésienne
  • Exercice : Calculer une équation cartésienne d'une droite à l'aide de son coefficient directeur et d'un point
  • Exercice : Calculer une équation cartésienne d'une droite à l'aide de son vecteur et d'un point
  • Exercice : Calculer une équation cartésienne d'une droite à l'aide de deux points
  • Problème : Calculer une équation cartésienne d'une droite à partir de deux points à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Transformer une équation cartésienne d'une droite en équation réduite
  • Exercice : Tracer une droite à partir de son coefficient directeur et d'un point
  • Exercice : Tracer une droite à partir de son équation réduite
  • Exercice : Tracer une droite à partir de deux points
  • Exercice : Tracer une droite à partir de son équation cartésienne
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs coefficients directeurs
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs vecteurs directeurs
  • Exercice : Étudier le parallélisme de deux droites
  • Exercice : Déterminer si deux droites sont parallèles, sécantes ou confondues à l'aide de leurs points
  • Exercice : Donner l'équation de la droite parallèle à une droite donnée et passant par un point donné
  • Exercice : Résoudre graphiquement un système linéaire de deux équations à deux inconnues
  • Exercice : Calculer le déterminant d'un système linéaire
  • Exercice : Résoudre algébriquement un système linéaire de deux équations à deux inconnues
  • Exercice : Étudier l'intersection de deux droites
  • Exercice : Représenter des parties de plan décrites par des inégalités sur les coordonnées des points
  • Exercice : Étudier l'alignement de trois points ou plus
  • Exercice : Établir l'alignement de trois points à l'aide de vecteurs
  • Exercice : Établir l'alignement de trois points à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Déterminer l'ensemble des points équidistants d'un point et de l'axe des abscisses
  • Quiz : Représenter et caractériser les droites du plan
  • Méthode : Placer sur le cercle trigonométrique le point associé à un réel quelconque
  • Méthode : Tracer une droite dans un repère
  • Méthode : Déterminer si un point appartient à une droite
  • Méthode : Déterminer si deux droites sont parallèles
  • Méthode : Étudier l'intersection de deux droites
  • Méthode : Montrer que trois points sont alignés en utilisant une équation de droite
  • Méthode : Donner un vecteur directeur d'une droite dont on connaît une équation cartésienne
  • Méthode : Déterminer si un point appartient à une droite
  • Méthode : Déterminer une équation cartésienne d'une droite
  • Méthode : Déterminer la position relative de deux droites

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