L'évolution spontanée d'un système chimique est déterminée à l'aide d'une grandeur.
Quelle est cette grandeur ?
C'est le quotient de réaction qui permet de déterminer l'évolution spontanée d'un système chimique.
Pour déterminer l'évolution spontanée d'un système chimique, on compare son quotient de réaction à une grandeur.
Quelle est cette grandeur ?
On détermine l'évolution spontanée d'un système chimique en comparant son quotient de réaction à sa constante d'équilibre.
Vrai ou faux ? Un système chimique évolue spontanément si sa constante d'équilibre est égale à son quotient de réaction.
Faux. Un système chimique, où se produit une transformation chimique, évolue de manière que le quotient de réaction Q_r tende vers la constante d'équilibre K.
Si Q_r \lt K, dans quel sens évolue la réaction chimique ?
Si Q_r \lt K, le système évolue dans le sens direct de l'équation de la réaction. Cette évolution s'arrête lorsque le quotient de la réaction Q_r est égal à la constante d'équilibre K.
Si Q_r \gt K, dans quel sens évolue la réaction chimique ?
Si Q_r \gt K, le système évolue dans le sens indirect. Cette évolution s'arrête lorsque le quotient de la réaction Q_r est égal à la constante d'équilibre K.
Vrai ou faux ? Quand Q_r = K, le système est à l'équilibre.
Vrai ou faux ? Avec les quantités de matière initiales des réactifs, on peut déterminer l'évolution à venir d'un système chimique.
Vrai. Les quantités de matière initiales de réactifs permettent de déterminer le quotient de réaction initial de la réaction. En le comparant à la constante d'équilibre de la réaction, on peut prédire son évolution immédiate.