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  4. Méthode : Écrire les équations réactions d'oxydoréduction se déroulant au niveau de chaque électrode d'une pile électrochimique

Écrire les équations réactions d'oxydoréduction se déroulant au niveau de chaque électrode d'une pile électrochimique Méthode

Sommaire

1Rappeler le type de transformation se déroulant au niveau de chaque électrode 2Identifier les électrodes 3Écrire les demi-équations électroniques

Une pile électrochimique est le siège d'une réaction d'oxydoréduction spontanée. Une oxydation se produit à l'anode et une réduction à la cathode.

On considère une pile électrochimique {plomb - zinc} représentée ci-dessous :

-

Écrire les équations réactions d'oxydoréduction se déroulant au niveau de chaque électrode de cette pile.

Données : les couples d'oxydoréduction sont \ce{Zn^{2+}} / \ce{Zn} et \ce{Pb^{2+}} / \ce{Pb} .

Etape 1

Rappeler le type de transformation se déroulant au niveau de chaque électrode

On rappelle le type de transformation se déroulant au niveau de chaque électrode.

Dans une pile électrochimique :

  • une oxydation se déroule à l'anode ;
  • une réduction se déroule à la cathode.
Etape 2

Identifier les électrodes

On identifie les électrodes de la pile en sachant que :

  • l'anode libère des électrons, c'est donc la borne négative ;
  • la cathode capte des électrons, c'est donc la borne positive.

Dans la pile considérée :

  • la borne négative est l'électrode de zinc, c'est donc l'anode ;
  • la borne positive est l'électrode de plomb, c'est donc la cathode.
Etape 3

Écrire les demi-équations électroniques

On écrit les demi-équations électroniques se déroulant à chaque électrode en considérant les espèces présentes.

Ainsi :

  • La seule oxydation qui peut avoir lieu au niveau de l'électrode de zinc est celle du métal zinc qui forme les ions zinc II. La demi-équation électronique associée est la suivante :

\ce{Zn}= \ce{Zn^{2+}} + 2 \ \ce{e^-}

  • La seule réduction qui peut avoir lieu au niveau de l'électrode de plomb est celle des ions plomb qui forme le métal plomb. La demi-équation électronique associée est la suivante :

\ce{Pb^{2+}} + 2 \ \ce{e^-} = \ce{Pb}

Voir aussi
  • Cours : L'évolution spontanée d'un système chimique
  • Méthode : Établir le tableau d'avancement d'une transformation
  • Méthode : Calculer l'avancement maximal d'une transformation chimique
  • Méthode : Déterminer l'avancement maximal d'une transformation sans tableau d'avancement
  • Méthode : Déterminer le taux d'avancement d'une transformation non totale
  • Méthode : Identifier le réactif limitant d'une transformation
  • Méthode : Exprimer et calculer un quotient de réaction
  • Méthode : Exprimer et calculer une constante d'équilibre
  • Méthode : Déterminer le sens d'évolution d'une transformation à l'aide de son quotient de réaction et de la constante d'équilibre
  • Méthode : Écrire la demi-équation électronique associé à un couple redox
  • Méthode : Ecrire une équation d'oxydoréduction
  • Méthode : Faire le schéma d'une pile électrochimique
  • Méthode : Écrire l'équation de la réaction de fonctionnement d'une pile électrochimique
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique à l'aide de la loi de conservation des éléments chimiques
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique à l'aide de la loi de conservation de la charge électrique
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique
  • Exercice : Décrire qualitativement l'évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d'une transformation
  • Exercice : Compléter l'état initial du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter l'état intermédiaire du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter l'état final du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter le tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Établir un tableau d'avancement
  • Exercice : Lire un tableau d'avancement complété
  • Exercice : Identifier le réactif limitant d'une réaction chimique à l'aide du contexte
  • Exercice : Déterminer expérimentalement la composition de l'état final d'un système
  • Exercice : Déterminer la nature du réactif limitant à l'aide d'un tableau d'avancement
  • Exercice : Déterminer la nature du réactif limitant à l'aide d'une équation de réaction
  • Exercice : Déterminer si un mélange est stoechiométrique
  • Exercice : Déterminer la composition du système dans l'état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale sans tableau d'avancement
  • Exercice : Trouver les coefficients stoechiométriques d'une réaction
  • Exercice : Calculer la quantité de matière initiale d'un réactif dans un mélange stoechiométrique à l'aide de la quantité de matière initiale d'un autre réactif
  • Exercice : Calculer les quantités de matière initiales nécessaires pour une quantité de matière d'un produit d'un mélange stoechiométrique
  • Exercice : Calculer l'avancement maximal d'une réaction chimique en connaissant le réactif limitant
  • Exercice : Calculer l'avancement maximal
  • Exercice : Calculer la valeur d'une case du tableau d'avancement d'une réaction chimique à l'aide de l'avancement maximal d'une réaction chimique
  • Exercice : Calculer une quantité de matière formée
  • Exercice : Calculer les quantités de matière initiales nécessaires pour une quantité de matière d'un produit dans un mélange non stoechiométrique
  • Problème : Étudier la réaction de l'ion cuivre (II) avec le zinc
  • Exercice : Calculer le taux d'avancement final d'une réaction chimique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'équilibre dynamique
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique simple dont l'eau n'est ni un réactif ni un produit
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  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la constante d'équilibre
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique simple dont l'eau n'est ni un réactif ni un produit
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  • Exercice : Identifier les couples d'oxydant-réducteur d'une réaction d'oxydoréduction à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction à partir de l'équation de réaction
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