L'expérience nommée « l'arbre de Diane » consiste à plonger un morceau de cuivre \ce{Cu} dans une solution de nitrate d'argent (\ce{Ag+}+ \ce{NO3-}).
On observe alors la formation de cristaux d'argent métallique \ce{Ag}, similaires à des branches, et une coloration cyan de la solution, initialement incolore, due à la formation d'ions cuivre II \ce{Cu^{2+}}.
Lors de cette transformation, dans quel sens a lieu le transfert d'électrons ?
Dans cette réaction :
- L'ion argent \ce{Ag+} donne naissance à l'atome d'argent \ce{Ag} en gagnant un électron.
- L'atome de cuivre \ce{Cu} donne naissance à l'ion cuivre \ce{Cu^{2+}} en perdant deux électrons.
Dans cette réaction, les électrons sont donc libérés par l'atome de cuivre \ce{Cu} et captés par l'ion argent \ce{Ag+}.
On plonge une électrode de zinc \ce{Zn_{(s)}} dans une cuve contenant l'ion cuivre \ce{Cu^{2+}_{(aq)}} faisant partie d'une pile zinc-cuivre. On observe la diminution du volume de l'électrode de zinc.
Lors de cette transformation, dans quel sens a lieu le transfert d'électrons ?
Dans cette réaction :
- L'ion cuivre \ce{Cu^{2+}} donne naissance à l'atome de cuivre \ce{Cu} en gagnant deux électrons.
- L'atome de zinc \ce{Zn} donne naissance à l'ion zinc \ce{Zn^{2+}} en perdant deux électrons.
Dans cette réaction, les électrons sont donc libérés par l'atome de zinc \ce{Zn} et captés par l'ion cuivre \ce{Cu^{2+}}.
On considère une solution contenant des ions tétrathionate \ce{S4O6^{2-}_{(aq)}} et de la limaille de fer \ce{Fe_{(s)}} (couples \ce{Fe^{2+}_{(aq)}}/\ce{Fe_{(s)}} et \ce{S4O6^{2-}_{(aq)}}/\ce{S2O3^{2-}_{(aq)}}).
On observe la diminution du volume de limaille de fer au fond du bécher tandis que la solution se teinte en vert.
Lors de cette transformation, dans quel sens a lieu le transfert d'électrons ?
Dans cette réaction :
- Les ions tétrathionate \ce{S4O6^{2-}} donnent naissance aux ions \ce{S2O3^{2-}} en gagnant deux électrons.
- La limaille de fer \ce{Fe} donne naissance à l'ion Fer II \ce{Fe^{2+}} en perdant deux électrons.
Dans cette réaction, les électrons sont donc libérés par la limaille de fer \ce{Fe} et captés par l'ion tétrathionate \ce{S4O6^{2-}}.
On considère une solution contenant des ions thiosulfate \ce{S2O3^{2-}_{(aq)}} et des ions mercure \ce{Hg^{2+}_{(aq)}} (couples \ce{Hg^{2+}_{(aq)}}/\ce{Hg2^{2+}_{(aq)}} et \ce{S4O6^{2-}_{(aq)}}/\ce{S2O3^{2-}_{(aq)}}).
On observe la diminution de la quantité des ions mercure.
Lors de cette transformation, dans quel sens a lieu le transfert d'électrons ?
Dans cette réaction :
- Les ions mercure \ce{Hg^{2+}} donnent naissance aux ions \ce{Hg2^{2+}} en gagnant deux électrons.
- Les ions thiosulfate \ce{S2O3^{2-}} donnent naissance à l'ion \ce{S4O6^{2-}} en perdant deux électrons.
Dans cette réaction, les électrons sont donc libérés par les ions thiosulfate \ce{S2O3^{2-}} et captés par l'ion mercure \ce{Hg^{2+}}.
On mélange deux flacons de gaz contenant l'un du dioxygène, l'autre du dihydrogène (couples \ce{H+_{(aq)}}/\ce{H2_{(g)}} et \ce{O2_{(g)}}/\ce{H2O_{(l)}}).
La réaction, explosive dès qu'on approche une flamme, produit de l'eau.
Lors de cette transformation, dans quel sens a lieu le transfert d'électrons ?
Dans cette réaction :
- Le dioxygène \ce{O2} donne naissance à l'eau \ce{H2O} en gagnant quatre électrons.
- Le dihydrogène \ce{H2} donne naissance à l'ion \ce{H^{+}} en perdant deux électrons.
Dans cette réaction, les électrons sont donc libérés par le dihydrogène \ce{H2} et captés par le dioxygène \ce{O2}.