01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Alcools

Alcools Profil d'œuvre

Sommaire

ILe recueilALa modernitéBLe Mal-AiméIILes thèmesAL'alcoolBL'amour malheureuxCLa beauté du monde moderneIIILa structure

Alcools

Guillaume Apollinaire

1913

Apollinaire a passé quinze années de sa vie à écrire ce recueil. Il est empreint de modernité. Le poète joue beaucoup avec les mots. De l'élégie au vers libre, Apollinaire s'amuse de toutes les formes poétiques. Il expérimente. Certains poèmes sont narratifs, d'autres presque hermétiques. Apollinaire évoque particulièrement ses ruptures amoureuses dans des poèmes comme "Mai" ou "La Chanson du Mal-Aimé", probablement le plus célèbre texte du poète.

Le recueil débute avec le poème "Zone" qui est considéré comme un manifeste. Il explique l'absence totale de ponctuation dans l'œuvre. En effet, le poète estime que le rythme et la respiration du poème se suffisent à eux-mêmes, et qu'il n'y a pas besoin de ponctuation. C'est un procédé qui a fait du recueil un incontournable de la poésie française.

I

Le recueil

A

La modernité

Alcools est une œuvre associée au cubisme et au surréalisme. C'est Apollinaire qui a inventé le terme de "surréalisme". Il ouvre le chemin à la modernité en poésie. Il s'inspire de sujets de son époque, comme le Pape Pie X, la Tour Eiffel, ou l'art. Il consacre ainsi un poème à Picasso, "Les Saltimbanques" (un tableau de Picasso porte ce nom).
La modernité vient surtout de la forme. Apollinaire rejette toute utilisation de la ponctuation. Les vers sont inégaux, il n'y a plus de rimes. Apollinaire aime beaucoup les calligrammes. La typographie même du poème devient importante. Il y a donc beaucoup de fantaisie et de liberté dans la poésie d'Apollinaire.

B

Le Mal-Aimé

Apollinaire se considère comme un "Mal-aimé". C'est le titre qu'il donne à un de ses poèmes. On peut donc dire qu'il y a une part autobiographique dans le recueil. Il utilise ainsi ses amours tristes avec les femmes. Il peint l'image d'un homme désabusé qui ne croit plus que les femmes peuvent être une source de bonheur.
Apollinaire rompt avec une tradition, celle du poète qui évoque ses amours extraordinaires. Les siennes sont, au contraire, fort banales. Le poète est un homme normal, qui se promène dans les rues de Paris, triste et déçu. C'est un homme du quotidien qui connaît le même sort que tout le monde.

II

Les thèmes

A

L'alcool

L'alcool donne son nom au recueil. C'est un thème récurrent. Apollinaire évoque les brasseries, les bars. L'alcool devient un objet poétique. Ainsi, dans "Nuit rhénane", il écrit : "Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme". Boire est synonyme de vie, d'inspiration poétique. Il permet d'accéder à un monde poétique et mystique.
L'ivresse devient alors synonyme de création. L'alcool aide le poète à vivre, à continuer d'écrire. C'est aussi une façon d'échapper à la réalité. Boire permet de rêver, de croire, d'espérer. C'est un moyen d'oublier.

B

L'amour malheureux

L'amour malheureux est un thème favori d'Apollinaire. Il utilise particulièrement ses ruptures avec Annie Playden et Marie Laurencin. Souvent, comme dans "Le Voyageur", le poète se souvient de sa vie amoureuse passée, de son bonheur envolé.
Mais la femme est inaccessible. Il y a toujours trop d'obstacles. L'amour ne peut qu'être un souvenir, ou un prochain souvenir. Il n'y a pas d'amour heureux. La mélancolie envahit alors le poète. La femme aimée lui échappe toujours.

C

La beauté du monde moderne

Apollinaire loue la beauté du monde moderne. Il parle surtout de la Tour Eiffel, mais célèbre aussi l'électricité, la lumière, l'énergie de la ville. Il trouve cela merveilleux. Dans "Zone", la ville devient un sujet digne du monde ancien, aussi beau que l'Antiquité grecque et romaine.
Le poète associe la religion à la modernité. Les lumières des lampadaires sont décrites comme divines. Le monde matérialiste est une preuve de l'existence Dieu. Il parle aussi des porte-avions. Il y a de la beauté dans tout ce que l'Homme crée, puisque c'est Dieu qui lui permet de le faire. On peut tout de même préciser que si Apollinaire parle du christianisme, il n'est pas certain qu'il ait lui-même été très religieux.

III

La structure

Deux femmes sont évoquées dans le recueil, Annie Playden et Marie Laurencin. Le recueil se divise en deux cycles, celui d'Annie qui comprend "La chanson du Mal-Aimé", "L'Adieu", "L'Émigrant de Landor Road", "La Dame", "Les Colchiques", tous les poèmes de "Rhénanes", "La Maison des morts", "Le Vent nocturne", "La Tzigane", "Automne malade" et "Annie". Le cycle de Marie comprend les poèmes "Zone", "Marie", "Le Pont Mirabeau", "Crépuscule" et "Cors de chasse".
"Zone" ouvre le recueil, et on a l'impression qu'Apollinaire commence par la fin : "À la fin, tu es las…". "Vendémiaire" est le dernier poème, et l'auteur invite le lecteur à "Écoutez mes chants d'universelle ivrognerie". C'est un poème qui semble plutôt être une invitation à lire. Il devrait être au début. Apollinaire s'amuse donc dans la structure même de son recueil.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025