01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : George Dandin

George Dandin Profil d'œuvre

Sommaire

ILes procédés comiquesIIUn couple mal assortiALe mari cocuBUne femme "libérée"IIIUne comédie tragique ?AL'imperméabilité des frontières socialesBLa solitude du héros

George Dandin

Molière

1668

George Dandin est un riche paysan qui veut s'élever au-dessus de sa condition. Il épouse Angélique, fille des Sotenville, des nobles ruinés. Il obtient le droit de changer son nom en "George de la Dandinière". Mais sa femme ne cesse de lui faire remarquer la différence de condition entre les deux.

Dandin apprend bientôt que Clitandre, un vicomte, courtise sa femme. Angélique n'est en effet pas amoureuse de son mari, elle a été forcée de l'épouser. Elle estime qu'elle ne doit pas renoncer aux plaisirs du monde pour Dandin.

Plusieurs fois, le héros tente de montrer à ses beaux-parents que leur fille ne se conduit pas comme elle devrait. Mais Clitandre nie constamment être l'amant d'Angélique, et sa parole d'honneur vaut plus aux yeux des Sotenville que celle de Dandin qui reste un paysan pour eux.

Fatigué d'essayer de prouver que sa femme le trompe, George Dandin, à la fin de la pièce, parle de se jeter à l'eau.

I

Les procédés comiques

La pièce repose sur différents comiques :

  • Le comique de caractère : l'auteur se moque de la naïveté de Dandin, qui croit que le mariage doit être respecté et suppose qu'il peut être traité comme un noble.
  • Le comique gestuel : par exemple, dans la scène entre Angélique et Dandin où ils parlent du mariage, Molière insère des didascalies indiquant les gestes exubérants de Dandin.
  • Le comique de situation : Angélique et Dandin parlent du mariage alors que l'amant d'Angélique, Clitandre, est avec eux. Il y a aussi un quiproquo au début de la pièce, lorsqu'un paysan dit à Dandin que sa femme est courtisée par Clitandre, ignorant qu'il est le mari.
II

Un couple mal assorti

A

Le mari cocu

George Dandin est un personnage de farce. C’est un mari cocu, sa femme le trompe. Il se montre très naïf et obstiné. Il a épousé une jeune femme alors qu’il n’a aucune qualité. C’est un homme qui ne sait pas parler d’amour.
Molière le peint comme étant ridicule, le public se moque volontiers de lui. Il a des idées très arrêtées sur le mariage. Il estime que sa femme doit lui obéir entièrement. Il ne suscite guère la sympathie du spectateur.

B

Une femme "libérée"

Angélique se dit victime d’un mariage forcé qui ne la satisfait guère. Elle tombe volontiers amoureuse de Clitandre, un homme galant et bien élevé. Elle estime qu’elle ne doit pas renoncer au plaisir sous prétexte qu’elle est mariée.
Il y a quelque chose de libertin dans son comportement. C’est une femme intelligente et vive, qui réussit toujours à se tirer d’affaire et à argumenter contre son mari. Elle se montre très ironique et même manipulatrice (elle assure qu’elle va se suicider si elle n’obtient pas ce qu’elle veut).

III

Une comédie tragique ?

A

L'imperméabilité des frontières sociales

George Dandin rêve d'accéder au statut de noble. Il réalise bien vite que son mariage avec Angélique était une bêtise, et ne lui permet pas d'être traité comme un noble. Au début de la pièce, il s'illusionne encore, il pense pouvoir prouver que sa femme se conduit mal.
Mais les parents d'Angélique se moquent bien de lui et croient plus volontiers Clitandre, un noble de naissance. George Dandin a bien servi les Sotenville, il a réglé leurs dettes en épousant leur fille. Mais il ne reçoit pas le respect auquel un noble a droit. Molière dénonce ainsi l'imperméabilité des frontières qui existent entre les différentes classes.

B

La solitude du héros

À la fin de la pièce, George Dandin se retrouve seul, il comprend que personne ne va le croire ou l'aider. Ses illusions ont été détruites. Il pense même à se suicider, puisqu'il évoque la possibilité de se jeter à l'eau. Ainsi, si la pièce est drôle d'un bout à l'autre, elle est aussi très cruelle, et à la fin le spectateur sympathise avec la situation du héros.
La tristesse du personnage, sa détresse finale, sa solitude, tous ces éléments peuvent conduire à interpréter la fin de cette comédie comme étant tragique, avec un héros qui n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut : le respect.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025