01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : L'Etranger

L'Etranger Profil d'œuvre

Sommaire

ILa personnalité du hérosAL'incommunicabilitéBLa distanceIIL'absurditéIIILa satire de la sociétéALa familleBLa religionCLa justice

L'Étranger

Albert Camus

1942

Meursault, le personnage principal et le narrateur du roman, vit en Algérie française. Il reçoit un télégramme qui lui apprend la mort de sa mère. À l'enterrement, il ne se comporte pas comme les autres l'attendent, puisqu'il ne pleure pas. Dès le lendemain, il va nager avec Marie Cardona qui devient sa maîtresse.

Meursault ne paraît pas sensible à ce qui se passe autour de lui. Il semble détaché des propositions d'avancement de son patron ou de Marie qui veut l'épouser. Il n'apprécie guère son voisin Raymond Sintès. Ce dernier ne se comporte pas bien avec sa maîtresse. Un dimanche, alors qu'ils sont à la plage, Meursault et Sintès se battent contre deux Arabes. Sintès est blessé au couteau. Meursault tue un Arabe en lui tirant dessus.

Meursault va alors en prison. Il est indifférent aux interrogatoires de la police ou de son avocat. Tout le monde cherche à expliquer son geste, mais Meursault ne les aide pas à le comprendre. On se met alors à lui reprocher de ne pas être "normal". On souligne le fait qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère, qu'il ne semble pas avoir de regrets pour ce qu'il a fait. Meursault ne réagit pas aux accusations. Il dort et lit. Lors du procès, il avoue qu'il a tiré à cause du soleil, il faisait chaud, il était ébloui. Pourtant, le procureur l'accuse d'avoir prémédité le meurtre et il est condamné à mort. Lorsque l'aumônier vient lui dire qu'il priera pour lui, il se met en colère. Il dénonce l'absurdité de la justice et de la mort. Finalement, dans la nuit, il trouve la paix.

I

La personnalité du héros

A

L'incommunicabilité

Le héros, Meursault, semble avoir des difficultés à communiquer avec les autres personnages. Il ne sait pas se comporter socialement comme les autres imaginent qu'il devrait le faire. Il est différent, il est moins expansif, il paraît plus froid.
Cette incapacité à communiquer ses émotions va en faire un coupable idéal. En effet, Meursault n'est pas condamné car il a tué. Il est condamné car les autres ne le comprennent pas, car il ne s'inscrit pas comme il "faut" dans la société.

B

La distance

Le roman est écrit à la première personne. Pourtant, Meursault semble distant pour le lecteur. C'est un personnage atypique. Il ne parle pas de ses sentiments. Il semble ne pas en ressentir. Cela crée une gêne chez le lecteur.
Même si le roman nous plonge dans les pensées du héros, il est difficile de comprendre ou d'expliquer la psychologie du personnage.

II

L'absurdité

Ce roman met en avant l'absurdité de la vie et son non-sens. Les différents événements s'enchaînent sans logique parfois. Tout semble reposer sur le hasard. La raison même du crime n'a pas de sens. Meursault avait trop chaud, il était ébloui, il a tiré et tué un homme.
Tout paraît absurde, mais conduit forcément vers la fatalité. Cette impression que la fin est inéluctable est soulignée par le style de Camus. Il écrit dans une langue souvent analysée comme étant froide et distante. Les faits sont exposés sans que les sentiments des personnages soient relatés.

III

La satire de la société

A

La famille

Camus dénonce ici les conventions sociales. Meursault ne montre pas les sentiments qu'on attend d'un homme à la mort de sa mère. Camus montre que la société nous force à aimer notre famille, à avoir des obligations envers elle. Meursault n'est pas attaché à sa mère, il n'est pas triste.
Tout le monde se doit d'aimer sa famille. Ne pas aimer sa famille signifie être criminel. En effet, c'est bien le manque de chagrin de Meursault pour la mort de sa mère qui lui est reproché, et non son crime. Il est condamné car on estime qu'il n'aime pas sa mère.

B

La religion

Camus parle également de la religion dans ce roman. Meursault, contrairement aux autres, n'en a pas besoin. Il répète plusieurs fois lors de son procès qu'il ne croit pas en Dieu. Le juge et l'audience sont choqués par cette déclaration. Le reste de la société ne peut concevoir qu'un homme n'ait pas besoin de religion, de croyance. L'athéisme de Meursault, tout comme son manque d'affection envers sa mère, est une faute bien plus grave que le meurtre pour les autres personnages du roman.

C

La justice

L'absurdité de la justice est ici mise en avant. Meursault n'est pas condamné pour son crime mais pour sa personnalité. Camus montre ainsi que la justice ne peut pas être impartiale, puisqu'elle est dirigée par des hommes. Forcément, les juges, le jury, l'audience, les avocats, tous les hommes impliqués dans le jugement vont laisser leurs émotions, leurs sentiments, leurs idées influencer leur décision. Si l'accusé ne correspond pas à leurs critères, il risque d'être condamné pour cela, et non pour son crime.
L'avocat et le procureur sont fidèles à des conventions que Meursault ne comprend pas. De plus, le procès est présenté comme un spectacle, un événement auquel il faut assister pour "voir le monstre".

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025