01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Thérèse Raquin

Thérèse Raquin Profil d'œuvre

Sommaire

ILe projet de ZolaIILes sources du romanIIILes personnagesAUne étude des tempéramentsBUne analyse de "cas curieux de physiologie"

Thérèse Raquin

Émile Zola

1867

Thérèse Raquin, orpheline, vit avec sa tante et son cousin Camille. Ce dernier est très souvent malade. À 21 ans, Thérèse épouse Camille. Le jeune couple et la tante vont s'installer à Paris. Les deux femmes tiennent une boutique, alors que Camille trouve un travail dans l'administration des chemins de fer d'Orléans.
Thérèse s'ennuie avec son mari, toujours malade. Tous les jeudis, ils reçoivent des amis pour jouer aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.
Un jour, Camille rencontre Laurent, qu'il a connu pendant son enfance. Il vient le jeudi soir. Laurent voudrait être peintre, mais il n'y arrive pas. Il propose à Camille de faire son portrait. Thérèse est fascinée par la peinture et ne cesse d'observer Laurent. Le portrait est bientôt terminé, mais il est terrifiant, car il rappelle plus un noyé qu'un vivant. Seul avec Thérèse, Laurent l'embrasse. Ils deviennent amants.

Pendant plusieurs mois, ils se voient très souvent. Mais Laurent est bientôt sermonné par son patron car il a trop manqué le travail. Thérèse projette alors d'assassiner Camille. Un mois plus tard, Laurent, Thérèse et Camille se promènent à Saint-Ouen. Ils font un tour en barque. Laurent pousse Camille par-dessus bord. Celui-ci se débat et mord son agresseur avant de tomber. Il meurt noyé. Laurent se rend chez Michaud, Olivier et Suzanne (qui sont des amis de la tante de Thérèse) pour leur raconter l'accident. Madame Raquin est très affectée par la mort de son fils. Laurent vient souvent aider les deux femmes dans la boutique. Les soirées du jeudi reprennent. Mais Laurent commence à voir le fantôme de Camille en rêve, et Thérèse non plus ne peut plus dormir. Quinze mois plus tard, Michaud assure que Thérèse et Laurent devraient se marier. Madame Raquin, qui apprécie Laurent, accepte.

Mais les deux amants, maintenant femme et mari, ne peuvent vivre ensemble. Le spectre de Camille les hante. Dès qu'il fait un portrait, Laurent peint Camille. Madame Raquin devient paralysée et muette. Un soir, Laurent parle du meurtre devant elle. Elle comprend la vérité, mais ne peut dire aux autres ce qui s'est passé. La vie de Thérèse et Laurent est un enfer. Ils se disputent violemment. Laurent bat Thérèse. Après six mois de mariage, Laurent décide de tuer Thérèse et Thérèse de tuer Laurent. Laurent vole du poison et Thérèse cache un couteau sous sa jupe. Un jeudi soir, ils s'apprêtent à mettre leur plan en action, comprenant vite ce que l'autre va faire. Ils décident alors de se suicider en buvant chacun la moitié du verre de poison. Madame Raquin les regarde, heureuse qu'ils meurent, comme si la mort de son fils était ainsi vengée.

I

Le projet de Zola

Dans sa préface de la deuxième édition du livre, Zola défend son œuvre. Certains journalistes n'ont pas compris ce qu'il voulait faire.

Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l'instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d'une crise nerveuse. Les amours de mes deux héros sont le contentement d'un besoin ; le meurtre qu'ils commettent est une conséquence de leur adultère, conséquence qu'ils acceptent comme des loups acceptent l'assassinat des moutons ; enfin ce que j'ai été obligé d'appeler leurs remords, consiste en un simple désordre organique, en une rébellion du système nerveux tendu à se rompre. L'âme est parfaitement absente, j'en conviens aisément, puisque je l'ai voulu ainsi.

Émile Zola

Préface à Thérèse Raquin

1867

II

Les sources du roman

La source première du roman est La Vénus de Gordes d'Adolphe Belot et Ernest Daudet. Zola décrit le passage du Pont-Neuf comme étant un endroit parfait pour le crime. C'est un lieu sinistre. Les lieux dans le roman sont souvent sombres et humides. Thérèse a ainsi l'impression de tomber dans une fosse humide la première fois qu'elle y passe.
Ce lieu détermine le roman. On étouffe, on moisit, on meurt. C'est toute l'atmosphère du roman qui découle de cet endroit. La mercerie devient comme ce passage, Thérèse n'en peut plus. Le seul moment où les personnages semblent respirer à l'air libre est quand ils vont se promener à Saint-Ouen. Or, c'est là que Camille est assassiné : l'atmosphère du passage a donc tout envahi.
La chambre de Thérèse et Laurent devient également étouffante, voire invivable. L'action se referme. Le mort apparaît. La folie prend les deux héros. Il s'agit donc d'un roman naturaliste, où les conditions physiologiques, les milieux et les circonstances déterminent les actions des personnages. Zola s'inspire beaucoup des tableaux pour écrire son roman, comme ceux, impressionnistes, de Cézanne, Manet ou Pissarro.

III

Les personnages

A

Une étude des tempéraments

Zola décrit les héros de son roman comme étant des "brutes humaines". Thérèse a des désirs que son mari ne peut satisfaire. Elle trouve en Laurent un homme aussi passionnel qu'elle. Cette passion amoureuse va se transformer en pulsion meurtrière. Émile Zola observe comment ses personnages se métamorphosent : d'amants, ils deviennent meurtriers à cause de leurs tempéraments.
Ce sont donc les sentiments qui intéressent particulièrement Zola. Le roman est expérimental, l'écrivain y utilise ses théories naturalistes pour la première fois.

B

Une analyse de "cas curieux de physiologie"

Thérèse Raquin est un personnage très complexe. Elle a eu l'habitude d'obéir et d'être sage. Elle n'avait aucun espoir. Sa rencontre avec Laurent la libère. Elle peut enfin sortir de son carcan, être elle-même. Elle accepte le crime pour pouvoir continuer de vivre sa passion amoureuse. Elle ne peut plus supporter ce simulacre qu'elle entretient dans son mariage.
Laurent est le personnage le moins constant du roman. Il n'aime pas travailler, il aime les plaisirs faciles. Il tue Camille alors que c'est son ami, car il voit pour lui un avenir plus simple. Il pense qu'il aura de l'argent, qu'il pourra peindre, profiter de Thérèse. Mais il est, comme Thérèse, hanté par le spectre de Camille.
Les deux héros sont donc aux prises avec leurs tourments, dominés par leur instinct. Ils pensaient pouvoir survivre, mais ils ne peuvent oublier leur action. Dès qu'ils deviennent coupables, ils sont condamnés. Ils ne pourront jamais être heureux.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025