01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : L'Encyclopédie

L'Encyclopédie Profil d'œuvre

Sommaire

ILa naissance du projetAL'histoireBLes collaborateursIIUne œuvre philosophiqueIIIQuelques exemplesAL'article "Autorité Politique"BL'article "Traite des Nègres"

Encyclopédie

Collectif

1751 - 1772

Encyclopédie compte dix-sept volumes, soit 60 660 articles. Cent-soixante-dix-huit savants ont collaboré pour la rédiger, dont Diderot, Voltaire, Jaucourt, Condillac, Rousseau... Le but de l'Encyclopédie est de rassembler les connaissances pour les transmettre ensuite. Il y a plusieurs articles, les connaissances sont rangées par ordre alphabétique. Il existe un système de renvoi d'un article à un autre, ainsi le lecteur voit quels sont les idées ou les thèmes qui sont liés. Le sous-titre de l'ouvrage est "Dictionnaire des arts, des sciences et des métiers". Il s'agit de vulgariser le savoir. Les philosophes qui ont participé à cette entreprise espéraient pouvoir éduquer le plus grand nombre possible, et manifestaient ainsi leur foi dans le progrès.

L'ouvrage a donc pour démarche celle des philosophes des Lumières. On transmet la connaissance par un discours informatif et explicatif, tout en n'hésitant pas à défendre une idée, à argumenter. De nombreux articles sont ici fort polémiques. Il s'agit moins de définitions de termes que de développements de thèses. Parmi les plus célèbres on peut citer "Autorité" de Diderot ou "Théocratie" de d'Holbach. Il existe un dialogue entre les différents articles, mais aussi entre les différents auteurs qui ne sont pas toujours d'accord. L'œuvre est devenue un symbole de l'esprit des Lumières.

I

La naissance du projet

A

L'histoire

À l'origine du projet, on trouve le libraire parisien Le Breton. Il veut faire traduire les deux volumes de la Cyclopedia or universal dictionary of the arts and sciences de Chambers. Il s'adresse alors à Diderot et à d'Alembert. Le projet devient plus ambitieux sous la direction de Diderot.
En 1748, Diderot est emprisonné suite à la publication de sa "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient". En sortant de prison, il rédige un prospectus qui défend les intentions de l'ouvrage et les conditions de souscription. En 1751, le premier volume est publié. Il s'ouvre par le "Discours préliminaire" écrit par d'Alembert. Les jésuites et les jansénistes s'opposent au projet. Ils sont particulièrement choqués par la participation de l'abbé de Prades qu'ils dénoncent comme étant hérétique. Les premiers volumes sont interdits. Mais Malesherbes et Madame de Pompadour défendent le projet qui reprend.
En 1757, paraît l'article sur Genève. Le Pape condamne l'Encyclopédie. D'Alembert démissionne, mais Diderot continue son travail clandestinement. En 1766 sont publiés les dix derniers volumes.

B

Les collaborateurs

Diderot est celui qui entreprend le projet, et il a écrit plus de mille articles. Il s'entoure de d'Alembert, qui a rédigé le fameux "Genève" et de nombreux articles traitant de mathématiques et de physique. Holbach s'occupe des sciences naturelles et de l'histoire naturelle, Dumarsais de la grammaire. Le chevalier de Jaucourt n'apporte pas seulement son aide financière, mais rédige aussi plus de dix-sept mille articles.
L'abbé de Prades s'occupe principalement de théologie, Turgot d'économie politique, Marmontel de critique littéraire, Condillac et Helvétius de philosophie, Rousseau de musique (ce dernier quitte le projet fâché avec Diderot). Certains écrivent ponctuellement des articles. Ainsi, Voltaire rédige "Histoire" et "Imagination", et Montesquieu "Goût".

II

Une œuvre philosophique

Il s’agit avant tout de faire un inventaire raisonné des connaissances humaines. Les philosophes accordent une grande importance aux sciences et aux techniques car ils sont pour le progrès. L'ouvrage permet principalement de diffuser la pensée des philosophes, notamment sur des sujets très sensibles comme la religion, la politique, l’économie. Les collaborateurs mènent donc un combat contre l'ignorance, contre l'obscurantisme. C'est le livre des Lumières contre la bêtise.

Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succèderont ; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain.

Diderot

"Encyclopédie", Encyclopédie

1751 - 1772

III

Quelques exemples

A

L'article "Autorité Politique"

L'article "Autorité Politique", rédigé par Diderot, met en avant les différents gouvernements. L'auteur condamne la monarchie de droit divin. Il y voit une soumission du peuple qui n'est pas acceptable. Diderot légitime l'autorité par consentement en passant par Dieu mais pas sous ses autres formes.
Pour Diderot, l'autorité n'est pas naturelle. Il existe deux sortes d'autorité : celle qui est prise par la force, et celle qui est consentie. Cette dernière est mise en avant afin de mieux critiquer le régime de Louis XIV. Il est intéressant de noter que le philosophe, quelques années avant la Révolution, s'oppose à la violence d'une révolte et préfère un mouvement naturel vers une monarchie constitutionnelle comme celle qui est en Angleterre.

B

L'article "Traite des Nègres"

Cet article souligne le projet polémique de l'Encyclopédie. C'est le chevalier de Jaucourt qui le rédige. Il n'explique pas simplement ce qu'est l'esclavage, il s'y oppose violemment. Il parle des hommes noirs réduits à l'esclavage comme de "malheureux" ou d'"infortunés". Il décrit leur misère. Il fait naître l'émotion chez le lecteur.
L'indignation devient une dénonciation de la barbarie. L'auteur assure qu'une telle pratique va à l'encontre de la nature humaine, de la religion : "qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine". Le chevalier refuse même d'admettre qu'on puisse justifier la traite des Noirs. Il assure qu'il s'agit d'un véritable crime.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025