01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : La Peste

La Peste Profil d'œuvre

Sommaire

ILe schéma narratifALes quatre partiesBLe narrateurIILes personnagesALes personnages principauxBLes groupes anonymesIIILa peste, une métaphore du totalitarisme

La Peste

Albert Camus

1947

L'histoire se situe à Oran, en Algérie, dans les années 1940. Une épidémie de peste éclate et coupe la ville du reste du monde. Tout d'abord, ce sont les rats qui meurent, comme le découvre le docteur Rieux. Pour éliminer les cadavres des petits animaux qui jonchent la ville, les autorités les font incinérer.

Puis des cas humains se développent. Les gens commencent à mourir de cette mystérieuse maladie. La ville est alors fermée et isolée. Plusieurs personnages se retrouvent enfermés, le journaliste Rambert, Cottard, Grand un écrivain et Tarrou.

Le père Paneloux imagine que la peste est un message de Dieu. Elle permet aux hommes de s'entraider. Les personnages du livre tentent de lutter contre la maladie.
Un vaccin, le sérum, est mis au point et fait reculer la maladie. Devenu fou, Cottard tire sur les passants depuis son appartement. Il est alors enfermé. Rieux apprend que sa femme, qui a été envoyée hors de la ville avant le début de l'épidémie de peste, est morte de sa maladie. Certaines interprétations du roman analysent sa mort comme étant liée également à la peste.

I

Le schéma narratif

A

Les quatre parties

Le livre est divisé en cinq parties :

  • La première est le début de la peste.
  • La deuxième décrit la réaction des personnages principaux à la peste.
  • La troisième décrit les effets de la peste sur la population.
  • La quatrième et la cinquième correspondent à la fin de l'épidémie.

Chaque partie permet de montrer l'évolution de l'épidémie, mais aussi l'évolution des personnages et leurs différentes réactions face au drame. Ces cinq parties peuvent également être perçues comme les cinq actes de la tragédie classique.

B

Le narrateur

Le narrateur se présente comme un historien. Il dit qu'il a fait une enquête et réuni des témoignages et documents. Il décrit précisément l'avancée de la peste. Il semble avoir assisté lui-même aux événements.
À la fin, il dévoile sa véritable identité. C'est le docteur Bernard Rieux qui a raconté l'histoire. Ainsi, le livre est raconté du point de vue d'un homme qui a assisté à toute l'épidémie, mais pas seulement en spectateur. Le docteur Rieux est en effet un acteur important du roman.

II

Les personnages

A

Les personnages principaux

Les personnages principaux ont tous une fonction sociale importante. Le héros est le médecin Rieux. On trouve ensuite le prêtre Paneloux, le journaliste Rambert, le fonctionnaire municipal Grand, le juge Othon et le trafiquant Cottard.
Il y a aussi Tarrou, l’ami du médecin, un ancien militant. Ces personnages réagissent de façon différente à la peste. Rieux et Tarrou tentent de lutter contre elle.
Camus montre ainsi les différentes façons dont les hommes réagissent face à l’horreur : il y a ceux qui acceptent, ceux qui en profitent, ceux qui se battent, ceux qui abandonnent.

B

Les groupes anonymes

La population de la ville est évoquée comme étant un tout. Le narrateur décrit la peur qui l'anime quand la peste commence. Des émeutes se forment. Les gens tentent de quitter la ville mais ils sont abattus. Les morts de la peste sont de plus en plus nombreux, les habitants ne savent plus quoi faire.
Les autorités ne font pas grand-chose au début car elles ne veulent pas affoler la population. Elles ne sont pas efficaces, communiquant seulement en utilisant les journaux. Camus dénonce ici la propagande mais aussi l'inertie du gouvernement.

III

La peste, une métaphore du totalitarisme

La maladie apparaît brutalement et se répand très vite. Camus décrit les effets de la maladie, l'isolement des malades, la construction de camps pour les familles contaminées, les cadavres, les crématoires. C'est une ville qui plonge dans le chaos, la mort est partout. Mais la peste que décrit Camus n'est pas la vraie maladie.
En effet, Camus évoque ici autre chose. La maladie coupe la ville du monde. Il n'y a plus de contact avec l'extérieur. La peste est en réalité une image. Camus parle ici de la dictature. Les autorités parlent simplement à travers les journaux. La population a peur. Seuls certains personnages courageux luttent contre le "pouvoir", la maladie.
Puis, tout à coup, tout est rétabli. Mais il y a eu beaucoup de morts. Ce roman, écrit après la Seconde Guerre mondiale, dénonce le totalitarisme, et montre les effets de ce pouvoir sur la population.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025