01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Debout les morts

Debout les morts Profil d'œuvre

Sommaire

ILe roman policierIILe hêtreAUn arbre inquiétantBUn complice du crimeIIIEnquête et archéologie : un programme de lecture

Debout les morts

Fred Vargas

2006

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre un arbre dans son jardin. C'est un hêtre, mais elle ignore ce qu'il fait là. Qui l'a planté et pourquoi ? Son mari Pierre ne s'intéresse pas à l'arbre. Mais Sophia a peur. Elle n'arrive plus à dormir. Elle demande à ses voisins, trois garçons un peu déjantés, s'ils veulent bien creuser sous l'arbre, juste pour voir. Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît. On découvre au même moment un corps calciné. La police enquête, avec les voisins. L'apparition du hêtre se trouve au cœur de l'enquête.
Lex, la nièce de Sophia qui adore sa tante mais a tout à gagner à sa mort, apparaît. Il y a aussi le vieux Vandoosler, l'oncle de Marc le médiéviste, et surtout Juliette la propriétaire du "Tonneau" où Sophia mangeait tous les jeudis à midi, qui est aussi sa plus grande amie. D'autres meurtres suivent, avant qu'on découvre que la criminelle est Juliette. Son vrai nom est Nathalie Domesco. Elle avait été la doublure de Sophia et était très jalouse d'elle. Elle voulait percer mais n'y parvenait pas. Cela avait eu lieu quinze ans plus tôt. Elle avait alors tué deux critiques. Elle a changé de nom et Sophia ne l'a pas reconnue. Elle est devenue son amie pour mieux se venger.

I

Le roman policier

Le roman policier est un genre difficile à définir. Il mêle souvent les registres. On peut y voir une réflexion sur le mal. L'origine du polar serait dans l'Antiquité, avec Œdipe qui doit mener une enquête pour découvrir qui est l'assassin de son père (qui n'est autre que lui-même). Le roman policier devient populaire au milieu du XIXe siècle. À l'époque, la classe ouvrière est perçue comme une menace, et les bourgeois ont peur des assassins. La police prend alors de l'importance, et le genre policier naît véritablement.
Edgar Allan Poe va donner ses lettres de noblesse au genre. Plus tard, ce sont les enquêtes de Sherlock Holmes qui vont marquer les esprits.
En France, c'est le personnage de Rouletabille créé G. Leroux qui est emblématique, ainsi que Maigret, commissaire inventé par Simenon. Le roman noir américain va apporter un nouveau souffle au genre. L'énigme passe au second plan et les personnages et la société sont au cœur du récit.
Fred Vargas est une figure emblématique du polar français aujourd'hui.

II

Le hêtre

A

Un arbre inquiétant

L'arbre est l'élément le plus inquiétant du récit. Il est banal, pas très grand. Mais il est apparu du jour au lendemain. Ce qui est étrange, c'est cela. L'aspect normal de l'arbre, sa réalité banale, et son apparition. Quelque chose de familier apparaît du jour au lendemain, ce qui le rend très étrange.
Lorsque la cantatrice disparaît, l'arbre devient terrifiant, puisqu'il est associé à son enlèvement. L'auteure joue sur la façon dont quelque chose de familier peut faire frémir. L'arbre devient source d'angoisse. L’étrangeté du réel domine le roman. Les personnages sont persuadés que l'arbre et Sophia sont liés, mais ils ne savent pas comment.

B

Un complice du crime

Plusieurs passages font de l'arbre un suspect ou un complice du crime. Fred Vargas le personnifie et elle utilise le discours indirect libre quand Marc étudie l'arbre. Elle écrit : "On n'étrangle pas un arbre. Un arbre, ça ferme sa gueule, c'est muet, c'est pire qu'une carpe". L'arbre devient un complice du crime. Le personnage de Marc est persuadé qu'il a tout vu, qu'il sait quelque chose.
Le suspect interrogé devient donc l'arbre. L'auteure joue avec les codes du roman policier, elle s'amuse. Cela donne un aspect comique à la scène. L'arbre est un élément de suspense. On ignore comment il est apparu, pourquoi, à cause de qui. Il y a un secret autour de lui.

III

Enquête et archéologie : un programme de lecture

Fred Vargas a suivi une formation d'historienne et d'archéologue avant de devenir auteure de romans policiers. Elle utilise ici ses connaissances archéologiques. On trouve dans le roman un vocabulaire très technique : "limoneuse", "humus", "sédiment", "couches". L'archéologie rappelle une enquête. On plonge dans le passé, on gratte la surface, on tente de percer le secret. L'historien est un enquêteur, l'archéologue est un enquêteur.
Les personnages tentent à plusieurs reprises de creuser pour déraciner l'arbre. L'idée de "creuser" revient à plusieurs reprises. Enquêter, c'est creuser. Mais finalement, écrire, c'est creuser aussi. Et surtout, lire, c'est creuser. L'auteure s'amuse ici sur plusieurs niveaux. Elle parle d'une enquête policière, d'un travail d'archéologue ou d'historien, mais aussi de l'écriture et de la lecture. Bien lire, c'est voir sous la surface des choses, c'est aller au fond des choses.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025