01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Lorenzaccio

Lorenzaccio Profil d'œuvre

Sommaire

ILe cadre spatio-temporelAL'espaceBLe tempsIILorenzaccio, un héros romantique ?AUn guerrierBUn menteurCUn meurtrier solitaireIIILe thème du masque

Lorenzaccio

Alfred de Musset

La pièce est fondée sur l'entrelacement de trois intrigues : l'intrigue Cibo (la marquise Cibo est courtisée par le duc, et se laisse faire dans l'espoir que l'amour du duc peut faire de lui un meilleur prince), l'intrigue Strozzi (Julien Salviati interpelle grossièrement la vertueuse Louise Strozzi, fille du chef du camp républicain), et l'intrigue principale autour de Lorenzo. L'action se déroule à Florence en janvier 1537. Lorenzo de Médicis, un jeune homme de dix-neuf ans, veut restaurer la République. Mais son cousin, le duc Alexandre de Médicis, règne en tyran sur Florence. Il a d'ailleurs le soutien du Saint-Empire et du pape.
Alors que Louise est empoisonnée lors d'un banquet, son frère Pierre et les républicains jurent de la venger. La marquise Cibo se donne à Alexandre. Mais les républicains finalement ne feront rien, et la liaison avec Alexandre sera un échec.
Lorenzo devient le fidèle serviteur du duc. Il souhaite ainsi pouvoir libérer Florence. Il projette de le tuer. Il sait qu'il n'y a pas d'autres solutions. D'ailleurs, il fustige ceux qui veulent la République mais ne sont pas prêts à tout pour l'instaurer. Mais après le meurtre, les républicains ne prennent pas le pouvoir. En effet, comme Lorenzo a agi seul, personne n'ose utiliser son acte pour instaurer un nouveau régime. À Venise, Lorenzo vit exilé avec Philippe Strozzi. Il apprend l'exil en France de Pierre et la réconciliation de la marquise Cibo avec son mari. Il apprend aussi la mort de sa mère. Se promenant dans les rues de la ville sans aucune protection, il se laisse assassiner par les émissaires du nouveau duc. Sa tête avait été mise à prix.

I

Le cadre spatio-temporel

A

L'espace

Le traitement de l’espace est un enjeu majeur de la pièce. Musset rejette en effet la règle des trois unités de la période classique. Il propose au contraire une pluralité de lieux, mais aussi d'intrigues et de temps. L'histoire oblige à des changements de décor fréquents.
Musset a écrit la pièce avant tout pour qu'elle soit lue et non jouée. On peut alors parler d'espace mental. Cela explique aussi la liberté qu'il a prise avec les 39 scènes, les 17 lieux, et les nombreux personnages. Il ne pensait pas que la pièce serait adaptée au théâtre.
Les lieux représentent différentes actions. Ainsi la demeure des Strozzi est l'endroit où s'organise la résistance, les plaines à l'extérieur de la ville représentent l'exil, les chambres sont le symbole de corruption de Florence.
La pièce est très complexe à mettre en scène. Elle est rarement montée en entier.

B

Le temps

Le traitement du temps est très important. Le drame commence à la fin de l'hiver, saison du déclin. Musset utilise des événements historiques qui se sont déroulés sur plusieurs années. Dans la pièce, ils ont lieu en quelques jours. L'histoire commence une nuit où le héros met en place son projet. C'est l'obscurité, les desseins sombres peuvent être pensés la nuit.
Plusieurs intrigues sont suivies, ce qui rend aussi la pièce complexe. Dès la scène d'exposition, le spectateur est plongé en plein dans l'action. Le déroulement du temps est discontinu. En effet, parfois les actions se superposent, elles ne se déroulent pas de façon linéaire. L'intensité dramatique est ainsi renforcée.

II

Lorenzaccio, un héros romantique ?

A

Un guerrier

Lorenzaccio est avant tout un guerrier. Sa mère nie cette image, mais le jeune homme tente justement de s'affirmer comme un combattant. C'est un personnage qui est dans le défi. Lorsqu'il s'entraîne avec le spadassin Scoronconcolo, il se montre agile et doué. Philippe Strozzi, son ami, le pousse d'ailleurs à faire ressortir ce côté de lui, à devenir un "Brutus", un "sauveur de la cité".
En public, Lorenzo se montre souvent léger, pourtant il est déterminé à tuer. Veut-il vraiment restaurer la république ? La question de la motivation du héros se pose. Il semble surtout vouloir prouver sa valeur. Il veut être reconnu. Il sait que l'on s'est moqué de lui. Il veut réaffirmer son amour-propre. Lorenzo est son vrai nom, Lorenzaccio est le nom dépréciatif que les autres lui donnent. Il veut tuer Lorenzaccio et imposer Lorenzo.

B

Un menteur

Le héros de la pièce reste insaisissable. Il use trop de duplicité. Il est vu de façon contrastée par les autres personnages. Il est d'ailleurs un espion au service d'Alexandre, il est double. Son identité est incertaine. Il ment, il trompe. C'est un homme-acteur, changeant, mouvant.
Lorenzo se décrit parfois comme un libertin dépravé qui passe sa nuit avec des femmes. Il se dit vicieux. Il se montre aussi comme un intellectuel pacifique, ou un peureux qui craint les armes. Pourtant, il fait aussi de lui le portrait d'un homme guerrier : "Montre-moi cette épée. Ah garçon, c’est une brave lame". C'est donc un personnage contradictoire. Lorenzo se demande d'ailleurs dans l'acte trois "Suis-je un Satan ?", et dans l'acte quatre "Suis-je le bras de Dieu ?". C'est un héros inconstant, multiple, en pleine crise d'identité.

C

Un meurtrier solitaire

Lorenzo est certain d'une chose, c'est du meurtre qu'il prépare. Il ne doute pas qu'il soit nécessaire. "Je vais tuer Alexandre ; une fois mon coup fait […] je te gage que ni eux [les républicains] ni le peuple ne feront rien." Il est persuadé que son projet est juste. Bien sûr, il doute parfois, il s'interroge, mais plutôt sur la notion de mal, sur l'âme humaine, que sur le meurtre qu'il prévoit de commettre.
C'est surtout un héros solitaire. C'est un homme isolé, il paraît souvent seul sur scène, il médite, il cherche des réponses. Sa souffrance est réelle et apporte une dimension tragique au personnage. Il semble en décalage avec le reste de l'humanité. Sa mort même ne mérite pas sépulture. Il est abandonné, marginal, incompris.

III

Le thème du masque

Le masque est un motif récurrent dans la pièce. Dès le début, il y a un défilé de masques. Ce jeu est l'image du vice, de la corruption, de la duplicité. Tout le monde ment et trompe dans la pièce. Ces masques sont admirés dans la rue, ce sont de jolies parures.
Alexandre et Salviati apparaissent tous deux masqués à un moment, ce travestissement souligne leur côté ridicule. La pièce est plongée dans une atmosphère inquiétante à cause de ces masques. Ils symbolisent l'hypocrisie de la cour, la mascarade du pouvoir.
Le masque est un élément du tragique. Lorenzo en porte un, cela symbolise sa quête d'identité. Il se fait comédien, il joue avec le duc pour mieux le tromper. Le masque est dangereux, à force d'en porter un, on peut perdre son identité. Le masque affecte l'intégrité.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025