01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement

Un roi sans divertissement Profil d'œuvre

Sommaire

IUne structure complexeIIL'écritureALe narrateurBLes dialoguesIIILes thèmesALe divertissementBL'ennui

Un roi sans divertissement

Jean Giono

1947

Le récit se situe dans un petit village des Alpes, au milieu du XIXe siècle. Des jeunes personnes disparaissent sans que personne sache pourquoi. Un jour, Langlois, un capitaine de gendarmerie, arrive. Un des habitants du village aperçoit un étranger sous un hêtre. C'est l'endroit où le meurtrier cache le corps de ses victimes. L'homme poursuit l'étranger, et Langlois prend la relève. Il suit l'assassin jusque chez lui et le tue, sans jugement. Il disparaît ensuite.
Un an plus tard, Langlois revient au village et organise une battue au loup dans la montagne enneigée. Il tue alors un loup de deux balles, exactement de la même façon qu'il a tué l'assassin un an auparavant. Il décide de s'installer au village et se lie alors d'amitié avec de Saucisse, une tenancière d'auberge, M. et Mme Tim, des châtelains voisins, et le procureur de Grenoble. Il demande à Saucisse de lui trouver une femme. Elle lui présente Delphine, une jolie jeune femme, et il l'épouse. Mais Langlois s'ennuie. La violence et la générosité semblent le tirailler. Un jour, il force une villageoise à égorger une oie et observe le sang sur la neige. Il finit par se suicider en fumant un pétard de dynamite.

I

Une structure complexe

La composition d'Un roi sans divertissement est complexe. Giono présente une structure temporelle assez étonnante et brouillée. Il juxtapose ainsi plusieurs époques. 1946 est le temps de l'écriture, mais il parle de trois hivers successifs qui sont ceux de 1843, 1844, et 1845. D'autres dates sont utilisées, mais elles sont rarement précisées. Le temps est sans cesse source de confusion.
La reconstitution des faits n'est pas chronologique. Ainsi, les pièces du dossier du mystérieux assassin appartiennent au présent de l'écriture, 1946. Mais la description des victimes est mêlée à l'histoire des hivers 1843 et 1844 ou encore à l'époque où Delphine est veuve (donc après la mort de Langlois). On peut toutefois distinguer quatre parties. D'abord, l'introduction, puis l'histoire de M. V. qui s'ennuie et tue des jeunes gens avant d'être tué par Langlois. La troisième partie est la description du gendarme Langlois, un an plus tard, et la chasse au loup. La dernière partie est la plus complexe car elle mélange différentes époques, bien avant la mort de Langlois ou bien après. Chaque partie se clôt sur une mort violente, celle de M. V., celle du loup et celle de Langlois.

II

L'écriture

A

Le narrateur

Le personnage du "narrateur-enquêteur" est assez énigmatique. Il enquête sur place, dans le village, et donne des indications au lecteur. Le lecteur sait qu'il est l'ami de l'historien De Prébois. Il connaît bien l'histoire de Trièves. Il commente souvent les actions des personnages et peut se faire moralisateur. Souvent, le problème de l'identification du narrateur se pose : est-ce l'auteur (Giono) ou un narrateur omniscient ? Les récits des personnages sont rapportés par ce narrateur. Il transforme alors ces histoires, les réécrit. Ainsi, à la fin du roman, il parle même de façon hypothétique, il écrit : "Eh bien ! voilà ce qu'il dut faire." Il juge donc les autres personnages. On a affaire à une succession de récits emboîtés. Le roman est donc écrit en focalisation interne réduite, on a seulement le point de vue du "narrateur-enquêteur" qui rapporte les histoires des autres.

B

Les dialogues

Tout au long du récit, le narrateur-enquêteur semble s'entretenir avec le lecteur. Il cherche à plusieurs reprises son approbation, ou bien il s'adresse directement à lui. Par exemple, il dit : "La belle-mère de Raoul, tenez, c'est une Chazottes." Le roman prend alors des tournures de dialogue. Il y a ceux traditionnels, où les personnages du roman parlent entre eux, discutent avec le narrateur. Ce sont des dialogues qui donnent des indications sur l'enquête. Et puis il y a le dialogue intime entre le narrateur et le lecteur. C'est un dialogue étrange, car le lecteur ne peut pas y répondre.

III

Les thèmes

A

Le divertissement

Le thème de la fête et du divertissement est important dans le roman. Giono insiste sur certains objets, sur des parures, sur les vêtements de fête. Ainsi, il décrit avec fascination la table chez Mme Tim, son château. La messe de minuit est également une cérémonie incroyable, avec des candélabres dorés et de belles chasubles. La fête permet de rompre avec les habitudes. Elle instaure un sentiment de renouveau.
Il y a aussi la cérémonie militaire qui s'apparente à la battue au loup. Le dimanche de la chasse est un dimanche "insolite". La fête est un moment de divertissement, d'exaltation. Langlois et M. V., qui sont deux tueurs, sont très sensibles au divertissement. Ils en ont besoin. Pour M. V., le divertissement suprême est le meurtre.

B

L'ennui

Si le divertissement prend une telle place dans l'œuvre, c'est parce que Giono traite de personnages qui s'ennuient. Ils ont envie de s'amuser. Ils n'en peuvent plus. L'ennui est présent dès le titre : "un roi sans divertissement". L'hiver est la saison du livre, c'est une saison où tout est gris et blanc, il ne se passe rien. Les cérémonies sont les seuls moments où on peut échapper à la monotonie, à la tristesse, à l'ennui.
Langlois est un personnage qui tente de combler la sensation de vide qui l'habite. Il se rend compte qu'il est comme M. V. Il est fasciné par la violence, il aime le sang, il a des pulsions sadiques. Il tente de vivre normalement avec sa femme, mais il ne peut pas. L'ennui revient sans cesse, et il sait que l'ennui peut le conduire à tuer. Il se suicide pour ne pas devenir à son tour un assassin.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025