01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme Profil d'œuvre

Sommaire

IUn roman d'apprentissageALe hérosBLa quête du bonheurIIUn roman satirique historiqueAL'HistoireBLe caractère satiriqueIIILes caractéristiques du romanALa formeBUn anti-héros ?

La Chartreuse de Parme

Stendhal

1839

Fabrice Del Dongo est un jeune noble italien. C'est un grand admirateur de Napoléon. Il assiste à la célèbre bataille de Waterloo et est choqué par ce qu'il voit. Ses illusions sur l'armée et l'héroïsme se brisent. Fabrice est poussé par sa tante vers la voie ecclésiastique. Son but est d'obtenir l'archevêché de Parme.

Malgré les vœux de chasteté qu'il a prononcés, il a des aventures avec plusieurs femmes, dont Marietta, une comédienne. Fabrice tue son protecteur. Il doit alors fuir Parme. Mais on lui fait croire qu'il sera pardonné s'il revient. Fabrice rentre alors et est jeté en prison.

Il tombe amoureux de Clélia, la fille du gouverneur de la prison. Pour le faire s'échapper, elle donne un somnifère à son père. Par la suite, ce dernier est en très mauvaise santé, et Clélia jure de lui obéir dorénavant s'il s'en sort vivant.

Fabrice est nommé coadjuteur de l'archevêque. Clélia obéit à son père et épouse le marquis de Crescenzi. Elle est toujours amoureuse de Fabrice mais ne le rencontre que la nuit. Elle a juré de ne plus le voir, et dans le noir elle ne le voit pas. Ensemble, ils ont bientôt un fils, mais il meurt. Clélia, foudroyée par le chagrin, meurt également. Fabrice se retire à la chartreuse de Parme et décède peu de temps après.

I

Un roman d'apprentissage

A

Le héros

Fabrice est un jeune ambitieux. Il a des rêves, des illusions. Lorsqu'il assiste à la bataille de Waterloo, il est très choqué. Il va perdre son innocence. Il commence une carrière ecclésiastique, mais il est incapable de tenir ses promesses religieuses. Il s'en détourne afin de trouver le bonheur dans d'autres plaisirs. Il va découvrir l'amour véritable avec Clélia, et les conséquences de ses actions.
Au début, Fabrice est un jeune homme un peu naïf, qui croit à certains rêves et veut uniquement le plaisir. À la fin, c'est un homme brisé par la vie, qui n'a plus d'illusions.

B

La quête du bonheur

Fabrice cherche le bonheur. Tout le roman repose sur cette quête incessante de plaisirs. Lorsqu'il rencontre Clélia, Fabrice réalise ce qu'est l'amour véritable, ce que signifie l'amour. Il fait tout, une fois sorti de prison, pour la retrouver et vivre avec elle. Mais elle est mariée, leur bonheur est compromis, et parce qu'ils vivent contre la morale, ils vont en payer les conséquences.

II

Un roman satirique historique

A

L'Histoire

Les éléments historiques sont nombreux dans le roman. Ainsi, Stendhal donne sa propre vision de la bataille de Waterloo. Cet événement historique très célèbre est ici dépouillé de tout héroïsme et de toute idéalisation. La guerre est montrée comme étant terrible. Stendhal s'inspire aussi de chroniques italiennes et de l'histoire contemporaine pour écrire son roman. L'histoire s'inscrit donc dans l'Histoire. Cela apporte du réalisme au roman, qui se déroule dans un cadre bien précis.

B

Le caractère satirique

Stendhal dénonce ici un État policier. Les intrigues politiques dirigent le destin des personnages. Fabrice devient coadjuteur de l'archevêque simplement car une duchesse veut ainsi asseoir son pouvoir. Les gens n'accèdent pas à des postes en fonction de leur valeur mais grâce à des pots-de-vin ou à l'influence.
La tante de Fabrice fait tout également pour que son amant devienne un homme politique puissant. C'est donc la politique, le gouvernement qui contrôle le peuple. Les gens ne peuvent pas être libres.

III

Les caractéristiques du roman

A

La forme

Le roman n'est pas aussi structuré que d'autres œuvres de la même époque. La fin du roman par exemple est très rapide, alors que certains événements se déroulent sur plusieurs pages. De plus, il y a assez peu de liens entre l'histoire de la tante de Fabrice et Fabrice. Si le roman a été reconnu comme un chef-d'œuvre et a été salué par des auteurs comme Balzac, on lui a tout de même reproché son élitisme et parfois son manque de rigueur.

B

Un anti-héros ?

Comme pour Le Rouge et le Noir, on peut se demander si Fabrice n'est pas un anti-héros. En effet, il se fait une certaine idée de la vie et renonce très vite quand des difficultés se présentent. Il place la femme qu'il aime dans une position délicate. Il n'hésite pas à utiliser les autres pour parvenir à ses fins.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025