01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Manon Lescaut

Manon Lescaut Profil d'œuvre

Sommaire

ILa structure du romanIILe narrateurALa focalisation interneBL'expression des sentimentsCUn plaidoyer

Manon Lescaut

Antoine François Prévost

1731

Le prologue s'ouvre sur Renoncour qui raconte ses mémoires. Il y narre les aventures du chevalier Des Grieux, un homme honnête qui s'est perdu par amour. Six mois avant de partir en Espagne, Renoncour remarque une très belle femme dans un convoi de prostituées, qui est suivi par un homme. Il interroge cet homme, qui est Des Grieux, mais il ne lui répond pas. Deux ans plus tard, il le retrouve. Des Grieux raconte alors son histoire.
Il est tombé amoureux de Manon, une femme que l'on emmenait de force dans un couvent. Ils se sont enfuis ensemble. Mais bientôt ils n'ont plus d'argent, et Manon se fait entretenir par un riche fermier, le général de B***. Le jeune homme, blessé, se plonge dans la religion. Deux ans plus tard. Manon demande une entrevue avec Des Grieux, qui est devenu abbé. Il retombe amoureux d'elle et ils s'enfuient à Chaillot où ils vivent heureux un temps. Bientôt, ils n'ont de nouveau plus d'argent, et le frère de Manon conseille au jeune homme de prostituer Manon ou de tricher au jeu. Des Grieux choisit l'escroquerie. Manon décide d'abuser de la confiance de G. M***, qui la veut pour maîtresse, et lui vole argent et cadeaux. Ils sont dénoncés à la police, Des Grieux est incarcéré à Saint-Lazare et Manon à l'Hôpital.

Des Grieux parvient à s'échapper et délivre sa compagne. Le fils de G. M*** tombe amoureux de Manon, et elle feint de l'aimer pour l'escroquer. Des Grieux est de nouveau trahi par sa maîtresse. Il menace de la quitter et de se tuer. Ils décident alors ensemble de séquestrer le fils de G. M*** et de le voler. Mais le père les surprend. Ils sont alors emprisonnés au Châtelet. Le père de Des Grieux le fait libérer, et Manon est condamnée à l'exil. Elle est envoyée dans les colonies du Mississippi. Des Grieux part avec elle.

En Louisiane, Des Grieux souhaite épouser Manon. Mais le gouverneur a promis de la livrer à son neveu Synnelet. Des Grieux tue son rival. Les amants fuient à travers le désert, et Manon meurt dans les bras du jeune homme, épuisée. Après l'avoir enterrée, Des Grieux rentre en France où il apprend la mort de son père. Accablé, il promet de vivre à présent une vie honnête.

I

La structure du roman

La structure de Manon Lescaut est celle d'un roman à tiroirs. Le roman fait partie des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, les mémoires du narrateur, le marquis de Renoncour. Il laisse ici la parole à Des Grieux. Il raconte d'abord comment il a rencontré Des Grieux. Puis c'est le point de vue du jeune homme qui est adopté. On parle de récit enchâssé, le narrateur-personnage raconte sa vie alors qu'un autre narrateur-personnage évoquait la sienne.
La chronologie des épisodes est très précise. L'histoire commence à la fin du règne de Louis XIV. On est alors sous la régence de Philippe d'Orléans. Le libertinage des mœurs devient plus répandu. Les deux héros s'inscrivent dans cette époque. Ils enchaînent les crimes pour vivre leur passion et essaient d'être heureux mais ne parviennent jamais vraiment à l'être. Leurs différentes péripéties sont relatées, jusqu'à la mort de la jeune femme et la décision du jeune homme de retrouver une vie morale.

II

Le narrateur

A

La focalisation interne

La focalisation interne qui est utilisée permet de plonger le lecteur dans la tête du héros. Il suit ainsi ses sentiments, ses émotions. Elle permet aussi de rendre les différents rebondissements plus haletants, puisque l'on est au plus près du héros. Le jugement moral du lecteur est suspendu, car il compatit avec la situation de Des Grieux.
Le lecteur est ainsi placé dans la peau d'un héros criminel, mais le sent parfois victime. Le narrateur tait parfois des événements, ou attend avant de relater certaines choses. Il maîtrise l'art du suspense. Il interpelle souvent son auditoire, ici Renoncour, pour éveiller sa pitié ou son attention.

B

L'expression des sentiments

En évoquant constamment son amour pour Manon, Des Grieux cherche à diminuer sa culpabilité. On peut plus facilement pardonner à un homme amoureux qu'à un criminel de sang-froid. L'expression des sentiments apporte un caractère noble au personnage. Manon et Des Grieux sont tous les deux beaux, ils tombent profondément amoureux. Ils attirent la pitié du lecteur. Plusieurs personnages, en rencontrant le jeune couple, tombent sous son charme. Ce sont des êtres qu'on a envie de protéger et d'aider.
Le narrateur apparaît ainsi comme éperdu d'amour. Il utilise toutes les ressources du langage pour traiter de ses sentiments. Il n'hésite pas à s'emporter contre son amante quand il relate ses tromperies. Il utilise surtout le lyrisme.

C

Un plaidoyer

Des Grieux racontant sa propre histoire, il tente de se faire pardonner, de se justifier. Il se montre victime d'une passion violente. Il cherche constamment à mettre en avant sa noblesse de cœur et sa naïveté, pour excuser ses crimes. Il a souvent tendance à montrer Manon comme plus sombre que lui ne l'est.
Des Grieux rappelle aussi que le libertinage est monnaie courante à son époque. Il cherche à excuser son comportement en pointant du doigt l'immoralité ambiante. Il estime qu'avoir une maîtresse ne peut complètement déshonorer un gentilhomme. Il prend ainsi l'exemple d'hommes célèbres qui ont mené le même genre de vie que lui.
Des Grieux invoque aussi Dieu et parle de fatalité. Ce sont les caprices du destin qui le conduisent à mal agir. À chaque fois qu'il essaie de se séparer de Manon, elle revient. Le Ciel ne l'aide pas. Il est victime de la volonté divine.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025